->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

L’authentique marathon d’Athènes, dimanche 13 novembre

Athènes célèbrera ce dimanche 13 novembre les 120 ans du marathon, l’épreuve aujourd’hui mythique ayant vu le jour en 1896, année de la rénovation des Jeux Olympiques modernes.

La traditionnelle cérémonie d’ouverture se déroulera samedi 12 novembre, sur le site archéologique de Marathon, où s’était déroulée la fameuse bataille en -490 avant J-C, lorsque les troupes Grecs et leurs alliés avaient repoussé les Perses. Selon la légende véhiculée, le messager Phiddipidès avait parcouru la distance séparant Marathon d’Athènes pour annoncer la victoire…avant de mourir. Ce qui est faux, rapporte Philippe Jaenada, dans Spiridon Superstar

En fait, citant l’illustre historien Hérodote, Phiddipidès fut envoyé à Sparte avant la bataille pour demander des renforts. « Il court 240 kilomètres en moins de deux jours, ce diable d’homme, et ne meurt même pas » sourit l’auteur (p69).

Après la victoire grecque lors de la bataille de Marathon, Phiddipidès remettra ça pour arriver à Athènes avant les Perses, qui étaient repartis en bateau pour s’emparer de la cité.

Voilà pour l’histoire réhabilitée, alors que l’idée d’organiser un marathon en clôture des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896 fut soufflée à Pierre de Coubertin par Michel Bréal (il faudra attendre 1908 et les JO de Londres pour que la distance s’établisse officiellement à 42,195 km).

Toujours est-il que samedi, une flamme sera allumée à l’occasion de cette cérémonie, et portée jusqu’au départ de la course. Le marathon sera aussi célébré avant l’arrivée des premiers concurrents dimanche 13 novembre dans le stade panathénaïque, puisque cela fait 120 ans que le premier marathon olympique a vu le jour, où les Grecs Spiridon Louis et Charilaos Vasilakos avaient triomphé.

Environ 50 000 coureurs sont annoncés sur l’ensemble des courses programmées, annoncent les organisateurs.

A noter aussi que le congrès de l’Association international des marathons et des longues distances (AIMS) se tiendra en marge du marathon d’Athènes, vendredi 11 novembre. A cette occasion les Kényans Eliud Kipchoge et Jemima Sumgong, tous deux champions olympiques à Rio (les deux ont également remporté le marathon de Londres, Kipchoge terminant à seulement six secondes du record du Monde…) se verront décerner le prix du meilleur marathonien et de la meilleure marathonienne de l’année, alors qu’Haile Gebrselassie recevra aussi un prix, pour l’ensemble de sa carrière.

Site officiel du marathon d’Athènes : ici. 

Photo : SEGAS-AMA.