->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Label d’argent IAAF pour la Corrida de Houilles

Après le label de bronze l’an dernier, la corrida de Houilles a obtenu, pour sa prochaine édition qui va se dérouler ce dimanche 28 décembre, le label d’argent de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

 

Toutes distances confondues, seules environ 80 courses sur route au monde sont labellisées par l’IAAF, dont seulement 5 en France. En passant du label de bronze au label d’argent, la corrida de Houilles intègre le top 50 des plus belles courses mondiales, aux côtés des marathons de New York ou Berlin et dans le top 10 des 10 km mondiaux. Elle se hisse même parmi les trois plus belles courses françaises, derrière le marathon de Paris, label d’or, et aux côtés du 20 km Marseille-Cassis. La corrida de Houilles peut donc désormais être considérée comme la « première » course française sur 10 km, devant la non moins belle corrida de Langueux, en Bretagne, label de bronze.

 

Les observateurs de l’IAAF auditent chaque course dans trois domaines : des critères techniques, des critères organisationnels, et le respect de la réglementation. Exactitude des distances, chronométrage automatique, barrage des rues adjacentes, contrôle antidopage sont ainsi vérifiés et doivent obéir à des règles strictes. L’inscription en ligne, la publication des résultats et les relations avec les médias doivent aussi être de nature à offrir aux coureurs des garanties de confort optimum. La course enfin doit avoir une audience internationale de haut niveau : Parmi les nations représentées, un nombre minimum de coureurs auront récemment réalisé moins de 28’40 pour les hommes et 32’50 pour les femmes. Une barre très accessible pour la corrida de Houilles, qui est fréquemment remportée avec un temps inférieur à 28’.

 

L’an dernier, la corrida de Houilles avait déjà effectué la plupart des adaptations nécessaires. Changement le plus notable : le passage à 10 km de la course « populaire », jusque-là d’une distance de 6,9 km, changement qui lui a permis de devenir qualificative pour les championnats de France, tandis que la course des as est désormais réservée aux coureurs qui ont effectué récemment un temps inférieur à 39’ pour les hommes et 43’pour les femmes. Ainsi toutes les catégories peuvent concourir à la corrida de Houilles et se qualifier dans les meilleures conditions possible.

Si le prestige de la course et la qualité de son palmarès, ont justifié la démarche des organisateurs auprès de l’IAAF, c’est d’abord à l’énergie de ses bénévoles que la corrida de Houilles doit d’avoir ainsi gravi, coup sur coup, ces deux marches du podium de l’IAAF. Plus professionnelle, offrant les garanties plus sérieuses aux meilleurs coureurs du monde, la corrida de Houilles reste une fête populaire – et très probablement l’une des dernières courses labellisées à laquelle l’inscription soit gratuite. Cette reconnaissance de l’IAAF est la meilleure récompense que pouvaient recevoir ses nombreux bénévoles.

Par Communiqué de presse.