->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

La course du cœur fête ses 30 ans

La course du cœur fêtera sa 30e édition quatre jours et quatre nuits durant du 30 mars au 3 avril. Le principe ? Un relais de 750 km entre Paris et Bourg Saint Maurice-les Arcs.

La genèse de la course du cœur est expliquée par le Professeur Christian Cabrol, pionnier européen des greffes cardiaques : « Un après-midi de 1986, je fus appelé dans mon bureau de l’Hôpital de la Pitié par Christian Bindner, journaliste sportif, qui m’annonça que son équipe de marathoniens préparait une course à pied reliant Paris à La Plagne. Cette équipe faisait cela pour le plaisir mais elle désirait donner un sens à cette manifestation. Nous avions déjà un manque important de dons d’organes, en particuliers pour les greffes de coeur. Aussi je lui proposais d’emblée de « courir pour un coeur ». C’est ainsi qu’est née la Course du Cœur ».

Dont le but est de sensibiliser à la cause du don d’organes (en 2014, 5 357 greffes ont été réalisées en France, soit 4,6% de plus que l’année précédente, alors qu’en 2014, 20 311 ont eu besoin d’une greffe alors que plus de 200 personnes décèdent chaque année faute de recevoir à temps un greffon).

Chaque année ce sont une quinzaine de greffés de tous organes qui constituent une équipe de choc sous les couleurs de l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par une vingtaine d’équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffés cette extraordinaire aventure humaine. En participant, ces sociétés de renommée internationale s’impliquent pour cette cause.

La 30e édition s’élancera le 30 mars de Paris, pour quatre jours et quatre nuits de course non stop, soit un relais de 750 km à pied jusqu’à Bourg Saint Maurice-les Arcs. Près de 300 coureurs dont 20 coureurs greffés y participeront (au total entre 14 et 18 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées -cœur, foie, rein, moelle osseuse…) et parcourront chacun entre 60 et 80 km.

Pour en savoir plus sur le don d’organes aujourd’hui, rendez-vous sur le site internet de l’agence-biomedecine.

Site officiel de la course du coeur : cliquez-ici.