->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

La course à pied, outil d’insertion

« Le sport et la course à pied, vecteur d’intégration et d’insertion. Un mythe ou une réalité aujourd’hui ? Nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs pour se faire une idée plus précise.

C’est ainsi que nous avons suivi Diony Jacqueray, tout à la fois entraîneur, éducateur,  psychologue, père de substitution au Pierreffite Multi Athlon (PMA), avant de partir à la rencontre du Malien Moussa Camara, récemment arrivé dans l’Hexagone dans l’optique de se qualifier pour les Jeux de Rio sur 800 m. Nous avons aussi interrogé le sociologue William Gasparini, dont l’œil et le recul apportent un éclairage certain.

Derrière l’assertion communément admise du « sport vecteur d’intégration » se tapit une réalité est plus complexe. « Les termes insertion et intégration signifient que l’on fait partie d’une communauté » entame William Gaspiri, sociologue et professeur à la faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg (1). Appliqué au sport, il s’agit surtout d’intégration à la communauté nationale. « En France, on est plutôt dans une tradition où l’intégration passe par la pratique mixte, c’est à dire quelque soit ses origines » (…) »

La suite du dossier consacré à la course à pied à pied et à l’insertion est à découvrir dans le deuxième « opus » de la nouvelle formule de VO2 Run, disponible en kiosques et à commander dans notre boutique en ligne.

Le sommaire complet de la nouvelle formule de VO2 Run à retrouver ici.

Insertion 3