->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Jim Walmsley s’attaque au record du Monde du 100 kilomètres

Le coureur américain, très complet, va tenter d’abaisser le record du Monde du 100 kilomètres, ce samedi 4 mai à Folsom, près de San Francisco (Californie) aux Etats-Unis.

Cette double tentative s’effectue dans le cadre du projet Carbon X, lancée par la marque Hoka One One dix ans après son lancement. Les deux athlètes seront chaussés de la nouvelle paire éponyme, caractérisée par un amorti maximal et un poids minimal.

Jim Walmsley sera accompagné de Tyler Andrews et Mike Wardian, ainsi que du tenant du titre mondial du 100 km, le Japonais Hideaki Yamauchi, et son compatriote Yoshiki Takada.

Le record du Monde est détenu par un autre Nippon, Nao Kazami, qui avait parcouru la distance en 6h09’14″ l’an dernier.

Objectif moins de six heures

Jim Walmsley escompte passer sous la barre des six heures. Soit 16,7 km/h de moyenne, et un chrono moyen de 3’35’’ au kilomètre (pour 2h58’20’’), avec un temps de passage au marathon en 2h31’11’’!

Sacré défi pour l’ultra runner, vainqueur de la Western States l’an passé et coureur très complet. Issu de la piste (13’52’’ sur 5 000 m, 29’08’’ sur 10 000 m, 8’41’’ sur steeple), Walmsley a porté son record sur semi-marathon à 1h04’00’’ en février dernier, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Trials américains sur le marathon. Le but ? Glaner sa place dans l’équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Toyko en 2020.

Sage Canaday, Tim Freriks, Sarah Bard et Jared Hazen feront office de lièvres sur le parcours plat et rapide nord-californien.

Côté féminin, Sabrina Little, elle aussi spécialisée dans l’ultra, partira elle aussi sur les bases du record du monde de la distance, détenu depuis 2000 par la Japonaise Tomoe Abe (6h33’11″). Elle sera accompagnée de la Nipponne Aiko Kanematsu.

En parallèle, cinq équipes de dix coureurs participeront simultanément à un relais 10 x 10 km sur le même parcours. Composées d’une pléthore d’athlètes de la marque américaine et d’athlètes de magasins partenaires triés sur le volet, ces équipes tenteront elles aussi de battre le record du monde du 10 x 10 km mixte.

Début du relais mixte 10 x 10 km démarrera à 5h50 PST (14h50 à Paris) et des 100 km à 6h00 PST (15h00 à Paris).

La course sera retransmise en direct sur la page Youtube d’Hoka One One, et sur notre site.

A propos de la chaussure Carbon X :

La marque explique que sa semelle intermédiaire contient une plaque en fibre de carbone et un Metarocker™ agressif, qui lui confèrent une foulée efficace et propulsive, quelle que soit l’allure. La construction de la semelle caractéristique d’Hoka One One permet à la chaussure de conserver stabilité et maintien pour la course sur surface plate et ce pour à peine 241 grammes (pointure 42 2/3 homme).

« La Carbon X incarne tout ce qui a fait la renommée d’Hoka One One et qui lui a permis de grandir si vite », commente Gretchen Weimer, cice-présidente produits de la marque. « Associant une conception de haute qualité, un rapport poids/amorti hors du commun, une géométrie et une foulée confortables, cette chaussure est née pour permettre aux athlètes du monde entier de se dépasser et d’avoir littéralement l’impression de voler ».

La Carbon X sera en vente sur à partir du 15 mai sur le site d’Hoka One One, puis sur les sites et les magasins revendeurs du monde entier le 1er juin.