->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Henri Saint-Yves, plus grand coureur de marathon de sa génération ?

« Et si un Français, petit par la taille mais pas par le talent, fut le plus grand coureur de marathon de sa génération? Henri St Yves a du moins conquis ce titre au début du XXe siècle en remportant, aux Etats-Unis, trois fois le « The Great Marathon Derby », qui faisait un peu office de « championnat du Monde » avant l’heure…

1909. Le monde est complètement sous le charme du marathon, depuis l’année précédente et les Jeux Olympiques de Londres. En effet, le drame romanesque qui a touché le coureur italien Dorando Pietri a lancé la renommée mondiale de la fameuse distance de 42,195 km. Alors qu’il menait largement la course en tête, Pietri s’est écroulé à quatre reprises sur les dernières centaines de mètres de l’épreuve avant de passer, enfin, la ligne d’arrivée (…) A l’époque, les coureurs sont bien des athlètes de haut niveau, mais ils s’entraînent en faisant des tours et des tours de piste (parfois très courte, souvent indoor), entourés de fumée de cigarettes ou de cigares de spectateurs et entraîneurs. En course, les coureurs s’élancent sous un brouhaha rare, fait d’encouragements hystériques, de musique live et autres hurlements de spectateurs qui viennent dans le stade se déchaîner et parfois parier leurs maigres salaires. Les fans passent par-dessus les murs d’enceinte, affrontent physiquement la police et essaient de venir sur la piste pour embrasser leur héros. Ils ne le savent pas encore mais le meilleur d’entre eux s’appelle St Yves, et il est Français ».

Dans chaque numéro de VO2 Run, nous vous faisons revivre la légende d’un coureur mythique. Après Jesse Owens ou Steve Prefontaine, partez à la découverte d’un coureur français inconnu, Henri St Yves, qui fut l’un des plus grands marathoniens de sa génération. Pour retrouver son histoire complète, c’est à COMMANDER ICI ; le sommaire du numéro 249 de VO2 Run est aussi à retrouver ICI.