->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Half Marathon des Sables Pérou – Duran Lopez et Decorse dominateurs

La 1ère édition du HALF MARATHON DES SABLES Pérou s’est achevée le 6 décembre dernier. A quelques minutes de la remise des prix officielle et de la soirée de gala, les visages sont radieux, mais la démarche poussive. L’équipe médicale a eu du travail sur ces derniers moments d’épreuve, pour soigner quelques ampoules. “La préparation des pieds peut se révéler important et judicieux” souligne Bertrand, responsable de l’équipe médicale du HMDS PERU. Un effort de 4 jours et 3 étapes pour parcourir 120 km dans l’immensité du désert d’ICA… une belle aventure qu’ont réalisée les 350 concurrents engagés.

Dimanche 1er décembre, les aventuriers se sont donnés rendez-vous à Lima pour embarquer dans les bus de l’organisation… direction le désert d’ICA. L’aide militaire locale a permis de transporter tout le monde à travers les dunes, pour atterrir sur la baie de Barlovento. Le bivouac du HMDS PERU 2018 est plongé entre les hauteurs des dunes et la baie agitée de l’Océan Pacifique. Une journée entière durant laquelle l’équipe d’organisation et médicale accueilleront les concurrents et en profiteront pour contrôler :matériel obligatoire ou certificat médical.

Lundi 3 Décembre,  1ère étape de 22,1 Km.

Une première nuit sur le bivouac, une grande découverte pour la majorité des concurrents. Dormir dans des tentes individuelles, au milieu d’un désert protégé et au bord de l’Océan Pacifique. Mais il est temps de lancer l’épreuve, départ à 7h30 (UTC-5). Afin de bien rentrer dans le vif du sujet, le peloton a dû faire face dès les premiers kilomètres à une forte ascension dans du sable fin. Pour le reste ce sera du terrain compact et quelques descentes prononcées. Guillaume Gomez (FRA – Dossard 9), chef cuisinier de l’Elysée semblait confiant au départ, entouré de toute son équipe de l’institut Paul Bocuse. Les rumeurs du bivouac vont jusqu’à dire que le groupement de tentes de l’équipe Vittel Bocuse d’Or dégagent une odeur de truffes au moment du repas. Ils auraient tord de se priver !
Yeray Duran Lopez (ESP – Dossard 3) et Gaëlle Decorse (FRA – Dossard 8) remportent tous les deux cette étape.

Mardi 4 Décembre – 2e étape de 57,6Km – Longue étape

L’ADN du HMDS c’est 120 km réparti en 3 étapes, comprenant une longue étape de généralement 70Km. Seulement pour des contraintes météorologiques, l’organisation a dû réduire l’étape et avancer le départ. Rendez vous à 5h30 (UTC-5) sur la ligne de départ.  “C’est magique ce départ sous le lever du soleil, avec une vue sur l’Océan Pacifique” nous raconte Yeung Man Yan (HK – Dossard 223). Karine White (UK – Dossard 271) “J’appréhendais cette longue étape depuis que j’ai dit oui au HMDS, mais maintenant je suis heureuse et pressée de m’élancer !” La concurrente anglaise arrivera dans les dernières, sous la barrière horaire réduite à 18h00, loin derrière Yeray Duran Lopez (ESP – Dossard 3) et Gaëlle Decorse (FRA – Dossard 8) vainqueurs de cette étape longue.

Jeudi 6 Décembre – 3e & dernière étape – 22,1km

Une aventure comme le HALF MARATHON DES SABLES ne s’oublie pas ! Que ce soit les élites, les concurrents qui marchent, les abandons de la 1ere ou seconde étape et même l’organisation, aucun ne vous diront le contraire ! 88% du peloton a réussi à achever la troisième et dernière étape du HALF MARATHON DES SABLES. A l’arrivée, Cyril Gauthier, directeur du développement du HMDS et une équipe de bénévoles félicitent les Finisher ! Pas de différence entre tous ces hommes et femmes qui passent l’arche d’arrivée : Des sourires et de la fierté !

L’organisation a annoncé lors de la cérémonie de Gala, qu’une seconde édition du HALF MARATHON DES SABLES PERU sera organisée du 22 Novembre au 1er Décembre 2018.

Du côté des résultats, Yeray Duran Lopez (ESP – Dossard 3) a passé pour la troisième fois la ligne d’arrivée en premier. Il remporte alors le HALF MARATHON DES SABLES. Roberto Gil Lopez (ESP- Dossard 4) conservera sa seconde place au général (Avec 12’ de retard) devant Jonas Buud (SUE – Dossard 1). Le premier français Philippe Verdier (FRA – Dossard 2) termine en 6e position à plus d’une heure du vainqueur espagnol.

Chez les filles,
la Française Gaelle Decorse (FRA – 8) conserve sa plus haute marche sur le podium du général, en remportant les trois étapes. Elle inflige 28’ à sa dauphine Victoria Calero (ECU – 239). En troisième position, une autre française monte sur le podium, Domitille Boudoussier (FRA – Dossard 279).

Résultats complets ICI

Photos E.Guimier / E.Montgobert