->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Guérin et Gandar impressionnent à Bayeux

Aurore Guérin et Jacqueline Gandar ont réalisé des chronos de tout premier plan sur 10 km dimanche 15 mars lors de la 31e édition des foulées de Bayeux (Calvados), qui rendaient hommage à Alain Buchart (lire ici).

Dans la foulée de championnats de France de cross particulièrement réussis (deuxième derrière une Sophie Duarte intouchable), Aurore Guérin a profité de sa forme actuelle pour battre son record personnel lors des 10 km de Bayeux (Calvados), dimanche 15 mars. 19e au scratch, l’athlète coachée par Loïc Letellier s’est adjugée la victoire chez les femmes en 33’33’’, record personnel explosé de plus d’une minute (34’51’’ à Tout Rennes Court à l’automne dernier).

Aurore Guérin disputera les championnats du Monde de cross le 28 mars prochain à Guiyang en Chine, pour sa deuxième sélection internationale après de probants débuts sous le maillot tricolore aux Europe de cross (lire ici).

A quelques encablures de la sociétaire de Mondeville, la toute récente championne de France espoir de cross Jacqueline Gandar (1) a elle aussi retranché une minute à son record personnel, qui datait des championnats de France à Valenciennes il y a quasiment un an, où elle était montée sur la troisième marche du podium (34’42’’ et 1ère espoir).

La Havraise, 21e au scratch, a signé là un chrono de tout premier plan, 33’46’’, qui la place parmi les meilleures Françaises sur la distance. Son prochain objectif sera les championnats de France sur 10 km à Aix-les-Bains (19 avril). Après un mois d’automne convaincant, Jacqueline Gandar avait vu sa progression stoppée par une fracture de fatigue au sacrum. « C’était un manque, comme tous les athlètes qui sont privés de course. Je suis très reconnaissante du soutien que j’ai reçu de mon entraîneur, mon groupe de demi fond , mes amis et ma famille » glisse l’athlète coachée par Jean-Jacques Nouet, revenue depuis à son meilleur.

De son côté, Séverine Hamel l’a emporté sur le semi-marathon, améliorant son record personnel de près de 45 secondes (1h15’01’’ contre 1h15’47’’ à Boulogne-Billancourt en 2013). La voilà idéalement lancée vers ses débuts sur marathon, à Paris le 12 avril.

Pierre Serel s’est imposé sur le 10 km (30’41’’), dix secondes devant Anthony Guillard (30’51’’) alors que Mokhtar Benhari a a complété le podium (30’54’’) aux dépens de François Leprovost (30’56’’).

Succès du Kényan Jackson-omwoyo Onami sur le semi (1h09’09’’), devant le Burundais Onesphore Nkunzimana (1h09’21’’) et le tenant du titre Benoit Holzerny (1h09’22’’).

2 309 coureurs ont terminé l’une des onze courses au programme (dont trois pour les jeunes).

L’hommage rendu à Alain Buchart :

 

Tous les résultats : cliquez-ici.

(1) A retrouver dans le numéro 241 de VO2 Run à paraître prochainement. Le 240, actuellement en kiosque, est disponible ici.

Photo : Aurore Guérin au cross Ouest-France (Photo Yves-Marie Quemener)