->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

France de cross : Thierry Guibault avec brio

Vainqueur l’an passé, Thierry Guibault s’est montré intraitable chez les vétérans, pour décrocher son deuxième titre consécutif dans les labours, devant Driss El Himer et Mokhtar Benhari.

On était parti pour un nouveau duel. Après celui entre Mokhtar Benhari et Thierry Guibault en 2014 –remporté sur le fil par le premier cité-, puis la revanche de Guibault l’année suivante, on se dirigea rapidement vers un mano a mano entre ce même Guibault et l’octuple champion de France Driss El Himer.

Le sociétaire de l’Entente Sud Oise Athlétisme prit d’emblée les devants, imprimant un solide tempo sur un terrain qui sied particulièrement à ses qualités de crossman. « Je passe bien dans la boue. Le parcours est usant et je savais que Mokhtar peut finir très fort » expliqua t-il après coup. D’où sa volonté de fatiguer ses adversaires dès les premiers mètres.

Seul Driss El Himer parvint à recoller à sa foulée. « Il était costaud au train. On fait du super boulot ». Le duo se relaya et creusa ainsi l’écart sur le reste du peloton, et notamment Loïc Letellier ou Mokhtar Benhari.

A90Z0700

Driss El Himer et Thierry Guibault

« Mes copains m’appellent le tracteur »

Oui, Guibault, crut s’embarquer une nouvelle fois vers un féroce sprint. Mais sur une partie boueuse, à l’amorce du dernier tour, Driss El Himer céda et le champion de France vétéran du 10 km et du semi-marathon s’envola.

« Pour une fois, j’ai pu savourer le dernier tour » sourit le 10e des France seniors 2012 à la Roche-sur-Yon, qui se disputa sur un terrain similaire à celui d’aujourd’hui. « Je savais que j’étais en forme. Le parcours est super sympa et me convenait. Mes copains m’appellent le tracteur ».

Driss El Himer réussit à conserver sa deuxième place, alors que Mokhtar Benhari opéra un joli retour sur le dernier tour pour s’emparer de la médaille de bronze, devant Loïc Letellier et Guylain Schmied.

Loïc Letellier

Loïc Letellier

Mokhtar Benhari et Guylain Schmied

Mokhtar Benhari et Guylain Schmied

A90Z0602

A90Z0553

A90Z0565

A90Z0577

A90Z0675

A90Z0814

A90Z0828

Texte : Quentin Guillon.

Photos : Yves-Marie Quemener.