->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

France de cross – Prêts au combat !

La succession de Sophie Duarte et Morhad Amdouni s’ouvrira dimanche matin à Vittel, ville d’accueil des championnats de France de cross-country 2019, où les prétendants à la victoire ne manqueront pas sur chacune des onze courses au programme.

Des coureurs de renoms et de l’incertitude sur les quatre courses phares. Tel est le contexte de ces championnats de France de cross-country 2019. Trois des quatre champions de France seniors 2018 – cross long et cross court -, seront d’ailleurs de la partie pour défendre leurs couronnes respectives.

Difficile de dégager clairement un favori pour le cross long masculin, même si la présence de Jimmy Gressier (US Liévin) attirera les regards. Le double champion d’Europe espoirs devra toutefois avoir vite récupéré de sa septième place des Europe en salle sur 3000 m du week-end passé. Face à lui, Fabien Palcau (Dijon UC) et Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) semblent armés pour jouer le titre.

Sur le cross long féminin, Sophie Duarte (Athletic Trois Tours) briguera une troisième couronne. Il lui faudra pour cela se défaire de la nouvelle génération : Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville), Marie Bouchard (CA Montreuil 93), Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain) et Liv Westphal. A noter également la présence de la traileuse internationale vosgienne Sarah Vieuille (Tr’Ailleurs), qui concourra à domicile.

Côté cross court, Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) voudra doubler la mise après avoir conquis le titre à Plouay en 2018, puis obtenu  une belle 4e place européenne du 3000 m en salle le week-end dernier. Le champion de France sortant retrouvera à ses côtés dans les boxes de départ Alexis Miellet (Dijon UC), auteur d’une superbe performance (médaille d’argent) avec le relais mixte aux championnats d’Europe de Tilburg décembre dernier, et champion de France du 1500 m en 2018.

De la même façon, Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme) aura fort à faire pour monter à nouveau sur la plus haute marche du podium féminin. Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38) a fait de cet objectif sa priorité de l’hiver, et Pays de Fontainebleau Athlétisme comptera trois prétendantes au podium : Rénelle Lamote, toute récente médaillée d’argent sur le 800 m des championnats d’Europe de Glasgow le week-end dernier, Charlotte Pizzo (également présente en Ecosse) et Leïla Hadji.

Photo KMSP