->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Championnat de France Cross – Du beau monde à Plouay

Près de 2 000 coureurs sont attendus ce dimanche à Plouay, en Bretagne, pour prendre part au championnat de France de cross. LE rendez-vous tant attendu de l’hiver pour tous les spécialistes des labours. Plateau de très grande qualité avec la présence de nombreux athlètes internationaux – comme Hassan Chahdi, Morhad Amdouni, Florian Carvalho, Sophie Duarte, Clémence Calvin pour ne citer qu’eux – ce qui offre l’assurance de courses relevées et d’un beau spectacle !  

Le championnat de France de cross-country, c’est ce week-end à Plouay (Morbihan). Au domaine de Manéhouarn précisément. Un écrin de verdure de 48 hectares. Cette année, pas de circuit roulant sur un hippodrome mais un « vrai » parcours dans les labours avec un enchaînement de petites bosses et de virages qui obligeront les coureurs à devoir sans cesse relancer. Cette édition s’annonce également pluvieuse selon les dernières prévisions, ce qui devrait offrir un terrain de plus en plus boueux au fur et à mesure des différentes courses au programme. Cela faisait dix-huit ans (Carhaix en 2000) que la Bretagne n’avait plus accueilli cette grande messe nationale du cross.

CROSS LONG MASCULIN. Il faut bien l’avouer, déterminer un favori cette année chez les hommes n’est pas chose aisée. Trois athlètes semblent de valeur égale pour se disputer le titre national. Leur nom ? Hassan Chahdi, Morhad Amdouni et Florian Carvalho. Le premier cité, sacré champion de France ces trois dernières années, tentera de réaliser la passe de quatre sur un parcours qui pourrait lui convenir à merveille en cas de conditions difficiles. Mais il lui faudra aussi compter avec Amdouni, étincelant à l’occasion des Interrégionaux disputés mi-février en Ile-de-France. Un peu plus en retrait ce jour-là (2e à 24 secondes), Carvalho pourrait aussi avoir son mot à dire si le garçon est en forme.

Une pléiade d’autres coureurs de très bon niveau peuvent, eux aussi, prétendre jouer les premiers rôles. On pense aux triathlètes Vincent Luis (2e en 2016) et Dorian Coninx. L’un comme l’autre est en mesure de se mêler, dimanche, à la lutte avec les meilleurs spécialistes en couse à pied. Il y aussi la nouvelle génération montante incarnée par les jeunes Jimmy Gressier et Hugo Hay, respectivement médaillé d’or et d’argent lors du dernier championnat d’Europe espoirs en décembre. Le spécialiste du 3000m steeple, Yoann Kowal, sera aussi de la partie tout comme Michael Gras qui avait terminé, l’an passé, à une très belle deuxième place.

CROSS LONG FEMININ. En l’absence de la championne de France en titre (Christelle Daunay), Sophie Duarte, déjà couronnée en 2015, semble s’inscrire comme la grande favorite de cette édition. L’athlète de 36 ans semble arrivée à Plouay en pleine forme et il sera bien difficile de la suivre dimanche. Mais Clémence Calvin, absente l’an passé pour cause de maternité, pourrait bien réussir un retour remarqué au premier plan. Peu d’informations sur ses derniers mois puisque la sociétaire du club de Martigues n’a pas encore chaussé les points en compétition en 2018.

Derrières ces deux filles, on suivra de près les espoirs Cassandre Beaugrand, Mathilde Sénéchal et Lucie Picard sans oublier les valeurs sûres que sont les internationales Floriane Chevalier Garenne et Jacqueline Gandar. Le niveau de toutes ces demoiselles semble très proche ce qui devrait offrir une belle bataille pour les places sur le podium.

CROSS COURT. Comme à chaque édition, les épreuves de cross court seront particulièrement ouvertes avec un nombre non négligeable de prétendants à la victoire finale. Les tenants du titre Mohamed-amine El Bouajaji et Elodie Normand seront présents pour défendre leur couronne. Ils auront face à eux de sérieux clients comme les pistards Samir Dahmani, Paul Renaudie, Simon Denissel (chez les hommes) et Claire Perraux, Rénelle Lamote, Johanna Geyer Carles, Emma Oudiou (chez les femmes). La liste des outsiders est évidemment non exhaustive…

Basile REGOLI

PROGRAMME

– 9h30 : Masters (10 010 m)

– 10h30 : Cadettes (4 730 m)

– 11h00 : Cadets (5 970 m)

– 11h40 : Juniors F (5 970 m)

– 12h20 : Juniors H (7 680 m)

– 13h10 : Cross court F (4 350 m)

– 13h35 : Cross court H (4 350 m)

– 14h00 : Cross long F (9 010 m)

– 15h00 : Cross long H (10 010 m)