->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les Europe de Spartan Race à Morzine

C’est au Coeur des Alpes que Spartan Race, leader mondial des courses à obstacles, réunira plus de 7000 participants, amateurs et professionnels pour l’événement phare de la saison 2018.

 

Les meilleurs coureurs de la discipline se donnent rendez-vous à Morzine le week-end du 7 au 8 juillet pour participer au Spartan European Championship. Depuis plusieurs mois déjà, les athlètes participent à des épreuves qualificatives sur les circuits nationaux organisés en France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, Hollande et Europe centrale.

 

Sur cette dernière épreuve décisive les hommes et femmes sélectionnés s’attaqueront, le samedi 7 juillet dès 8h00, à un parcours de montagne exigeant, au cœur des Alpes. C’est le format Spartan “BEAST” (21+km/+35 obstacles) qui départagera les athlètes, tous en quête du titre européen et des 20.000 euros de Prize Money à partager le samedi 7 juillet.
 

 

“On a vu émerger un très bon niveau sur les séries nationales ces dernières semaines. Les plateaux des courses Spartan, organisées en Europe, rassemblent toujours les meilleurs athlètes de cette nouvelle discipline appelée OCR (Obstacle Course Race). Une compétition très serrée s’annonce à Morzine ! « Comme les athlètes, nous avons hâte d’y être et d’en découdre » commente Sean Meehan (Directeur Spartan Zone Europe/Moyen-Orient/Afrique). “Le domaine de Morzine-Avoriaz propose le meilleur des terrains de jeu pour notre discipline : des paysages pittoresques, de bons dénivelés et une nature riche en obstacles naturels. C’est aussi la destination idéale pour les athlètes et leur famille pour passer un week-end d’été au cœur des montagnes. »
 

 

En 2017, les Tchèques Michal Rajniak (catégorie Elite Homme) et Zuzana Kocumova (catégorie Elite Femme) avaient raflé la mise.
L’actuel n°1 sur le circuit espagnol, Albert Soley qui montait alors sur la seconde marche du podium, affiche déjà sa volonté de revanche.
Chez les Français, on compte sur la régularité et l’expérience de Gregoire Rezzonico ou Myriam Guillot-Boisset et sur Michka Guilllot, Stéphane Ollion et Charlotte Gery pour défendre le drapeau tricolore. (Les sélections sont encore en cours – le plateau des engagés sera définitif le 1er juillet au plus tard
 

 

LES PHASES QUALIFICATIVES
Les athlètes masculins et féminins qui participent à l’épreuve des Spartan European Championship 2018 à Morzine ont pu se qualifier en se classant parmi les 10 premiers lors des courses organisées dans leur pays (Circuit Paul Ricard 2017, Valmorel, Stade de France et Carcassonne 2018 pour la France). Seuls les coureurs détenteurs de passeports européens et/ou résidents des pays européens peuvent prétendre au titre et au podium.
Tous les athlètes qui termineront dans le top 10 seront automatiquement qualifiés pour le championnat du monde Spartan 2018 organisé aux États-Unis à North Lake Tahoe, en Californie, le 29 septembre prochain.
 

 

UN WEEK-END DE COURSES POUR TOUS
En parallèle des épreuves européennes, Spartan France organise aussi à Morzine des courses ouvertes à tous. Les inscriptions sont possibles sur les 3 parcours SPARTAN (Sprint 6km+, Super 13km+ et Beast 21km+) ainsi que pour les Kids de 4 à 15 ans. (https://bit.ly/2xfnXM1).