->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Doublé américain au cross d’Edimbourg

Comme l’année dernière, Chris Derrick sur le cross long, et Garrett Heath sur le cross court, ont remporté le cross d’Edimbourg (Ecosse) samedi 10 janvier. Chez les femmes, la jeune Britannique Emelia Gorecka a fait forte impression.

Vainqueur l’an dernier sur le cross long à Hollyrood Park, Chris Derrick a récidivé samedi à l’occasion de la 26e édition du cross d’Edimbourg et du cinquième opus du match international Grande Bretagne – Europe – Etats-Unis. L’Américain a devancé son compatriote Jacob Riley, auteur d’un gros final (25’31’’ contre 25’33’’ sur les 8 km de course) alors que l’Anglais Jonathan Hay, 4e des championnats d’Europe de cross espoirs, a pris la troisième place.

De son côté, Timothée Bommier, qui avait obtenu sa sélection grâce à sa 10e place à Samokov, a terminé 14e (26’14’’), devançant notamment le médaillé de bronze des Europe, l’Espagnol Alemayehu Bezabeh, qui fut aux avant-postes durant la première partie de course avant de s’écrouler complètement (20e).

A noter également que Youssef Mekdafou, remplaçant de dernière minute, était en lice dans l’équipe continentale et s’est classé 30e.

Côté féminin, une Britannique peut en cacher une autre. On attendait Gemma Steel, en grande forme après son titre continental en Bulgarie suivie d’une probante victoire lors de la corrida de Madrid le 31 décembre, mais c’est finalement Emelia Gorecka qui a surgi.

« Presque la meilleure course de ma vie »

La double championne d’Europe de cross junior (2011 et 2013 ; 2e en 2012) était en tête avec l’Irlandaise Fionnuala Britton et l’Espagnole Trihas Gebre à deux kilomètres de l’arrivée (sur les 6 au total). « J’attendais le sprint final. Mais quand mon coach m’a crié que je devais y aller à un kilomètre de l’arrivée, j’ai accéléré » a relaté sur le site de l’IAAF celle qui était passé à côté des Europe espoirs le mois dernier à Samokov (12e).

« J’étais en grande forme en Bulgarie mais ça ne s’est pas bien passé pour moi. La meilleure façon de rebondir est de revenir et de courir la meilleure course de ta vie. C’est ce qu’il s’est à peu près passé. C’est ma première grande victoire chez les seniors. C’est un sentiment incroyable. J’ai essayé de courir intelligemment et avec mon cœur ».

Emelia Gorecka, 3e à Edimbourg l’an dernier, a dompté sur un parcours difficile et balayé par la pluie la double championne d’Europe de cross (2011 et 2012) Fionnuala Britton à sept secondes, alors que Gemma Steel est passée au travers, se classant 11e (en 22’25’’ contre 21’36’’ pour Gorecka). « C’était juste affreux. Je n’avais pas de jus et c’était un mauvais jour » a regretté la vainqueur sortante auprès des organisateurs.

Chez les juniors, succès pour le champion d’Europe italien de la catégorie Yemaneberhan Crippa, qui a devancé deux Américains, alors que l’Américaine Makena Morley l’a emporté chez les juniors féminines.

Au final, les Etats-Unis ont remporté la 5e édition de ce match (sont pris en compte les cross longs hommes et femmes ainsi que les deux courses juniors), succédant ainsi à la Grande-Bretagne, avec 121 points (189 pour l’Europe ; 223 pour la Grande Bretagne).

Bis repetita pour Garrett Heath

Si Garrett Heath avait créée la surprise en 2014 en l’emportant sur le cross court devant un parterre de demi-fondeurs à l’imposant pedigree, l’Américain faisait partie des favoris samedi. D’autant que le parcours, boueux, lui seyait particulièrement.

Lors du second tour de 2 km, l’Américain accéléra le tempo, et seul le champion du Monde 2013  de cross Japhet Korir put suivre Heath. Mais progressivement, ce dernier se détacha et finit par s’imposer avec huit secondes d’avance sur Korir, alors qu’un autre Américain, Dathan Ritzenhein compléta le podium, devançant le vainqueur 2012, champion olympique et double champion du Monde du 1 500 mètres Asbel Kiprop, 4e.

« Après le premier tour, personne ne prit les choses en main. Je me suis dit qu’ils étaient fatigués ou qu’ils attendaient. J’ai donc essayé et j’y suis allé » a commenté sur le site de la Fédération internationale Garrett Heath, titulaire d’un record à 3’34’’12 sur 1 500 m (et 7’44’’87 sur 3 000 m).

Les résultats du cross long féminin : ici.

Les résultats du cross long hommes : ici.

Les résultats du cross court hommes : ici.

Les résultats des juniors femmes : ici.

Les résultats des juniors hommes : ici.

 

Photo : Chris Derrick lors de sa 10e place aux championnats du Monde de cross en 2013 (Photo Gilles Bertrand)