->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Daunay sur le podium à Madrid

Christelle Daunay a pris la 3e place (en 32’24’’) de la 50e édition de la corrida de la Saint-Sylvestre Vallecana à Madrid, mercredi 31 décembre, alors que l’épreuve a été remportée par la championne d’Europe de cross Gemma Steel. 10e place pour Mahiedine Mekhissi en 28’59’’.

Christelle Daunay a achevé l’année 2014 sur un podium, à l’instar de la grande majorité de ses performances de la saison. Pas sur la plus haute, comme à Zurich où elle avait glané le titre continental sur marathon. La sociétaire du Sco Ste-Marguerite a terminé 3e de la corrida de la Saint-Sylvestre Vallecana, disputée le soir du réveillon dans les rues de Madrid ; un 10 km abordé comme un point de passage avant ses futurs objectifs. En 32’24’’, elle fut devancée de quelques secondes par la Marocaine Malika Asahssah (32’18’’) alors que la toute récente championne d’Europe de cross Gemma Steel a montré sa (grande) forme actuelle, la Britannique l’ayant emporté en 31’52’’, dans le sillage d’un gros final, ponctué par quelques difficultés (Asahssah menait encore les débats avec 7 secondes d’avance à 2,5 km de l’arrivée).

Prochaines échéances pour Gemma Steel : le cross d’Edimbourg le 10 janvier où elle sera la leader de l’équipe britannique, avant les Mondiaux de la spécialité le 28 mars prochain à Guiyang en Chine. Puis, selon le site de l’IAAF, la Britannique devrait faire ses débuts sur marathon à l’automne prochain.

Le marathon, c’est aussi l’objectif de Christelle Daunay, qui escompte améliorer son propre record de France au printemps (2h24’22 »; lire ici).

Mahiedine Mekhissi était également en lice lors de cette corrida madrilène, la course élite s’étant disputée après l’épreuve populaire qui a réunit pas moins de 40 000 coureurs. Dans une course très relevée et remportée par le Kényan Mike Kigen (27’51’’) devant les Espagnols Jesus Espana (28’29’’) et Antonio Abadia (28’45’’), et après une première partie échevelée (le 3e km a été atteint en 8’15’’…), le champion d’Europe du 1 500 m (et disqualifié sur steeple alors qu’il avait franchi la ligne en vainqueur) a pris la 10e place, en 28’59’’. Le Rémois disputait là son premier 10 kilomètres de sa carrière en compétition, qu’il n’avait pas préparé (il était d’abord présent à Madrid à l’invitation de son équipementier).

Il s’agit du 3e meilleur chrono français 2014 sur la distance derrière les 28’49’’ d’El Hassane Ben Lkhainouch (Langueux) et les 28’56’’ d’Abdellatif Meftah (Valenciennes).