->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Daunay et Mekhissi à la corrida de Madrid

Christelle Daunay et Mahiedine Mekhissi disputeront ce mercredi 31 décembre la corrida de Madrid (départ des 10 km à 20 heures).

Les deux champions d’Europe français vont prendre part à la 50e édition de la corrida de la Saint-Sylvestre Vallecana à Madrid, sponsorisés par leur équipementier -la marque à la virgule-, mercredi 31 décembre au soir (départ 20 h).  Un 10 km à l’accent footballistique, le départ étant donné à côté du stade Santiago Bernabeu, l’antre du Real Madrid, alors que l’arrivée est située sur le stade du club du Rayo Vallecano, pensionnaire de première division, au sud de la capitale.

Mahiedine Mekhissi fera face au Kenyan Mike Kigen (records personnels : 12’58’’58 sur 5 000 m et 27’03’’49’’ sur 10 000 ; il vient de réaliser moins d’une heure sur semi-marathon le mois dernier et a battu son record perso sur marathon à Francfort en octobre en signant 2h06’59’’) ainsi qu’un trio espagnol, Roberto Alaiz, Antonio Abadia et Jesus Espana –les deux premiers cités étaient en lice aux championnats d’Europe de cross où ils ont glané le titre par équipes (12e et 15e en individuel). Il sera intéressant d’évaluer la performance du Rémois sur route, le champion d’Europe du 1 500 zurichois ne s’alignant pas en compétition sur des distances supérieures au 3 000 m steeple.

C’est la première sortie de Mahiedine Mekhissi depuis sa reprise de l’entraînement.

Côté féminin, la toute récente championne d’Europe de cross Gemma Steel fera figure de favorite, forte de son temps de référence (31’27’’) et de sa forme actuelle. Elle pourrait succéder à Paula Radcliffe, dernière Britannique victorieuse dans la capitale espagnole (2005). La Polonaise Iwona Lewandowska et la Portugaise Carla Rocha, bien placées à Samokov aux Europe de cross (respectivement 8e et 10e) seront aussi en lice, de même que la Marocaine Malika Asahssah, qui vient de réaliser 31’42’’.

Une jolie concurrence donc pour Christelle Daunay. La championne d’Europe de marathon, présente dimanche dernier à la corrida de Houilles en tant que spectatrice, aura l’occasion de voir où en est sa forme. Sa dernière sortie remonte au cross d’Allonnes (4e) le 23 novembre dernier, alors que la sociétaire du Sco Ste-Marguerite Marseille avait couru en 32’37’’ aux 10 km de Paris-Centre pour sa rentrée le 5 octobre dernier.

Davantage qu’un véritable objectif, cette corrida madrilène constitue surtout une balise sur la route de son prochain gros rendez-vous, un marathon au printemps où elle aura pour ambition d’améliorer son propre record de France.