->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Cross de sélection seniors femmes : présentation

Après Gujan-Mestras pour les juniors-espoirs, et Allonnes pour les seniors hommes, le cross de l’Acier, disputé ce dimanche à Leffrinckoucke (Nord) fait office de support de sélection pour les championnats d’Europe seniors femmes, qui auront lieu dans deux semaines à Chia en Italie. A noter que le dernier ou les deux derniers billets pour les hommes se joueront aussi à l’Acier.

A l’instar des autres catégories, les quatre premières sont qualifiées, le complément étant à la discrétion de la DTN.

Dans la foulée des Ethiopiennes, on retrouvera la championne d’Europe 2013 et championne de France 2015 Sophie Duarte. Mais quel sera l’état de forme de la sociétaire du Ca Balma, forfait de dernière minute à Allonnes (malade) le week-end passé, et qui n’a plus couru en compétition depuis les championnats d’Europe de semi-marathon à Amsterdam ?

Allonnes, justement, où Aurore Guérin s’est classée dimanche dernier cinquième et première Française, vingt secondes devant Laurane Picoche. Ces trois-là seront favorites pour se glisser dans le top 4. Sont aussi candidates à la qualification directe, et à la qualification tout court, Christine Bardelle, intercalée entre Emma Oudiou et Johanna Geyer-Carles à Gujan-Mestras, Fanny Pruvost, championne de France de semi-marathon le 2 octobre et qui glanerait alors sa première sélection internationale seniors dans les labours, Samira Mezeghrane-Saad, alors que Marie Bouchard, tout juste passée dans les rangs seniors, pourrait également tirer son épingle du jeu. Elle avait été sélectionnée avec les espoirs l’an passé à Hyères, glanant le bronze par équipes (20e au niveau individuel).

Hyères, où les Bleues avaient brillé, en s’emparant du bronze. Mais les trois meilleures l’an passé seront absentes dans le Nord : Clémence Calvin (7e), Liv Westphal (18e) et Christelle Daunay (20e), la championne d’Europe du marathon étant actuellement en reprise.

A suivre également Fadouwa Lehdem, Mathilde Chachignon, la championne de France du 3 000 m steeple Aisse Sow (également vice-championne de France sur le court dans le bourbier manceau en mars), Léa Plumecoq, voire Elodie Normand, tout de même plus accoutumée au tartan (double championne de France du 1 500 m).

Dernier(s) ticket(s) pour les seniors masculins

Chez les hommes, l’Acier distribuera le ou les deux derniers tickets pour la Sardaigne. A la suite du sélectif d’Allonnes, Morhad Amdouni, Timothée Bommier, Michaël Gras et Djilali Bedrani se sont automatiquement qualifié, alors que Florian Carvalho, qui a fait forte impression à Gujan-Mestras prendra selon toute vraisemblance une des deux places à la discrétion du comité de sélection.

Il reste par conséquent un dernier strapontin pour la Sardaigne (voire deux si Morhad Amdouni venait à décliner la sélection pour se concentrer sur l’indoor), qui se jouera entre pléthore d’athlètes ayant trusté les accessits à Allonnes : Abdellatif Meftah, Anouar Assila, Damien Gras, Benjamin Malaty, voire le vice-champion de France Vincent Luis (qui, en retrait à Allonnes, devra toutefois réaliser une très grosse performance pour convaincre la comité de sélection) sans bien sûr oublier Yohan Durand, placé à Gujan-Mestras et qui pourrait bien rafler la mise comme nous l’analysions dimanche dernier.

A noter que la physionomie de course pourrait être influencée par la présence d’une vingtaine de coureurs des haut plateaux, à même de dynamiter l’épreuve dès les premiers hectomètres.