->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Cross de sélection espoirs : les forces en présence

Présentation des deux cross de sélection aux championnats d’Europe espoirs, qui se déroulent ce dimanche 20 novembre au cross de Gujan-Mestras (Gironde).

Après les juniors, les espoirs ! Le cross Sud Ouest à Gujan-Mestras est le support de sélection aux championnats d’Europe de cross, programmés le 11 décembre prochain à Chia en Italie.

Côté féminin, Jacqueline Gandar, auteure d’une très grosse performance l’année dernière à Gujan-Mestras (3e, avant de sombrer aux Europe de cross trois semaines plus tard, lire ici) semblait intouchable à l’aune de sa saison 2016 : vice-championne de France de cross sur le long (alors qu’elle n’était qu’espoir) au Mans, avant de briller sur semi-marathon, notamment aux championnats d’Europe à Amsterdam en juillet dernier, où elle avait obtenu une prometteuse 16e place (première Bleue).

Sauf que la Havraise a dû renoncer en raison d’une fracture de fatigue du cadre obturateur. Elle sera également trop juste pour glaner l’un des deux tickets à la discrétion de la DTN (les quatre premiers(ères) sont automatiquement sélectionnables, l’éventuel complément étant à la discrétion du comité de sélection).

En son absence, les deux athlètes de l’Athlé Sud 77 Johanna Geyer-Carles et Emma Oudiou font figure de favorites de ce sélectif. La première recouvre la forme…après elle aussi avoir subi une fracture de fatigue au deuxième métatarse, dans le sillage d’un excellent 1 500 m mi-juin (4’11’’75, tout proche des minima pour les Europe seniors). « Je ne pouvais plus marcher après la course » se souvient Johanna Geyer-Carles, qui s’est tout de même complètement relancé cette saison après une année 2015 blanche, où elle avait mis la priorité dans la préparation de son concours de podologie (elle est aujourd’hui en deuxième année).

Départ du sélectif 2015 (Photo Q.G)

Départ du sélectif 2015 (Photo Q.G)

Elle avait justement retrouvé le chemin de l’équipe de France il y a tout juste un an sur le cross girondin, en décrochant in extremis la 6e et dernière place qualificative (avant de se classer 29e à Hyères). Même si elle n’a pas épinglé de dossard puis quelques mois, la championne de France du cross court aborde cette échéance avec davantage de certitudes.

Emma Oudiou a également connu un été délicat, mettant prématurément fin à sa saison en raison « de soucis de santé perso. Ça n’a pas été une période facile mais cela va maintenant beaucoup mieux. Ce cross de sélection va être très important, car ça fait un moment que je n’ai pas fait de compétition » relève la 8e du rendez-vous continental 2015.

A suivre également Mathilde Sagnes, Lucie Picard, Lucie Lerebourg, Emma Sextius, Manon Pareau, Anaïs Sabrie dans une course où l’on retrouvera la vétérane Christine Bardelle ainsi que l’Ethiopienne Chaltu Dida.

Dans le sillage d’Emmanuel Roudolff-Lévisse ?

Côté masculin, Emmanuel Roudolff-Lévisse paraît posséder une petite marge sur le reste de la concurrence, dans la foulée notamment de sa troisième place à Paris-Versailles fin septembre. « Si je ressors ce que j’ai fait à Paris-Versailles, il ne devrait pas y avoir de problème (pour se qualifier parmi les quatre premiers, ndlr). Après, j’avais pris une “branlée“ en 2013 et je n’étais pas parti aux Europe. Il ne faut pas tirer la peau de l’ours avant de l’avoir tué, surtout qu’il y a là plusieurs ours » se marre celui qui a de nouveau remporté vendredi 11 novembre le cross du Courrier de l’Ouest près d’Angers, en guise d’amuse bouche.

Les autres ursidés se nomment Alexandre Saddedine, Félix Bour (2e du cross d’Arnay-le-Duc le 11 novembre derrière Benjamin Choquert), qui avec Roudolff-Lévisse devraient former l’ossature bleue en Italie, et auront pour objectif de glaner une médaille par équipes (ils avaient obtenu le bronze l’an dernier à Hyères).

Maxime Hueber-Moosbrugger, Alexis Miellet, Mehdi Belhadj, Romain Démy, Nicolas Witz (dans les rangs juniors l’an passé) seront parmi les prétendants à l’un des six places qualificatives, dans une course où l’on retrouvera Florian Carvalho et Yohan Durand.

Texte : Quentin Guillon.

Photo de une : Emma Oudiou lors de sa 8e place aux championnats d’Europe de cross l’an passé à Hyères.