Cross Country

Sélection seniors hommes : un mini France de cross

Partager
Poste Le 19 novembre 2015 par adminVO2

Une fois n’est pas coutume, presque tous les prétendants à la qualification aux championnats d’Europe de cross chez les seniors hommes seront en lice dimanche 22 novembre à Gujan-Mestras (Gironde). 
C’est rare pour être souligné : hormis Abdellatif Meftah, en lice au cross du Maine Libre à Allonnes, tous les prétendants à la qualification aux championnats d’Europe (à Hyères le 13 décembre) seront en lice dimanche à Gujan-Mestras au cross Sud Ouest. Et avec la perspective du rendez-vous continental organisé pour la première fois en France, ils sont nombreux à ambitionner revêtir le maillot tricolore.
« Le seul moyen d’exister pour un crossman français, ce sont les championnats d’Europe. Et pour une fois qu’ils sont organisés en France, tout le monde a coché cet évènement là » pointe Yohan Durand.
« C’est bien qu’il y ait du monde. C’est vraiment sympa. Ça me rappelle un peu les sélections jeunes, où l’on gagne son ticket à la “loyale“, même s’il y a toujours plus ou moins de discussions pour les places de 5e et 6e. Je ne fuis pas la concurrence. Je préfère courir là où il y a tous les Français, que ça fasse un mini-championnat de France plutôt que certains courent à Allonnes, d’autres à Gujan ou ailleurs. Autant que tout le monde se confronte et que les meilleurs gagnent » glisse Florian Carvalho.
A l’aune du mode de sélection (les quatre premiers directement sélectionnés, les deux autres à la discrétion du comité de sélection) et du plateau gujanais, deux remarques :
-Abdellatif Meftah, 16e l’an passé, s’est écarté lui-même de la sélection en s’alignant à Allonnes et ses chances de figurer à Hyères sont quasi nulles, à moins de réaliser une performance majuscule dans la Sarthe pour glaner l’un des deux derniers tickets restants.
-hormis une défaillance d’un favori, il se pourrait bien que les six premiers français à Gujan-Mestras soient directement qualifiés.
La course promet d’être dense, animée et à suspense. A fortiori car l’on connaît peu ou pas les états de forme de chacun. Pour la première fois depuis 1997, un Français pourrait dominer la course des AS à Gujan-Mestras (Mustapha El Ahmadi en 1997 est le dernier vainqueur tricolore) : le quintuple vainqueur de l’épreuve Paul Melly sera absent et seuls les frères Stephan et Charles Ogari donneront la réplique aux meilleurs Français.

Florian Carvalho (Photo Yves-Marie Quemener)
Florian Carvalho (Photo Yves-Marie Quemener)
Parmi eux Florian Carvalho, de retour au premier plan et fait figure de favori, fort de ses 29’00’’  réalisés à Paris-Centre début octobre, où il avait retrouvé le plaisir (lire ici). L’an passé, l’athlète coaché par Gérard Sautret avait terminé au pied du podium aux Europe, avec une préparation tronquée où il avait fait davantage de bornes à vélo qu’à pied (lire ici). En pleine possession de ses moyens, il sera difficile à battre.
Derrière, on retrouvera pléthore de coureurs, la plupart ayant participé au stage fédéral de deux semaines de préparation aux cross au Portugal mi-octobre.
A commencer par le champion de France de cross Hassan Chahdi. Mais dans quel état de forme sera-t-il ? Son amplitude de performances en 2015 a laissé pantois –entre un semi canon à Paris début mars (1h01’42’’) et des sorties sur piste ou sur macadam très loin du niveau entrevu lors de ce semi ou lors de sa démonstration aux France de cross (récemment, 30’27’’ sur 10 km fin septembre à Annecy, 30’29’’ à Paris-Centre deux semaines plus tard).
Hassan Chahdi s’est aussi marié l’été dernier, et c’est pourquoi il n’avait sans doute pas l’esprit à préparer un marathon, lui qui devait faire ses débuts sur la distance à Francfort fin octobre (il fut finalement forfait).
S’il a recouvré et la motivation et la forme (après le Portugal, sa préparation s’est poursuivie au Kenya), il sera à coup sûr dans le match.
Hassan Chahdi (Photo Yves-Marie Quemener)
Hassan Chahdi (Photo Yves-Marie Quemener)
De même que Morhad Amdouni, qui après de très longs mois éloignés des pistes et des champs de cross (lire ici), a fait un retour très remarqué au plus haut niveau, obtenant une place de demi-finaliste aux Mondiaux de Pékin sur 1 500 m qui paraissait très peu probable quelques mois plus tôt. Champion de France de cross 2011 à Paray-le-Monial (à l’issue d’un sprint homérique avec Hassan Chahdhi), le 7e des Europe de cross 2011 (5e l’année précédente à Albufeira) va rechausser les pointes de cross à l’automne pour la première fois depuis quatre ans.
Avec les marathoniens
10e surprise à Samokov en 2014 avant ses débuts très intéressants sur marathon à Paris en avril dernier, Timothée Bommier –l’un des seuls à avoir disputé un cross pour se mettre en jambes, à Arnay-le-Duc (2e)- sera aussi l’un des hommes à suivre, de même que Denis Mayaud, Riad Guerfi, Nouredine Smail, Badredine Zioini ainsi que les marathoniens de l’automne, Yohan Durand (abandon à Berlin), El Hassane Ben Lkhainouch et Benjamin Malaty (respectivement 2h13’24’’ et 2h17’26 »).
Riad Guerfi
Riad Guerfi
« Le fait que certains marathoniens tentent la sélection prouve l’envie générale des demi-fondeurs français de participer à cette compétition là » souligne Yohan Durand, qui a pris part au stage au Portugal mi-octobre. « Je pensais être plus à la ramasse. J’étais bien sur les séances un peu rapides, utiles pour retrouver le rythme des cross. C’est assez encourageant, d’autant que l’ambiance était bonne et tout le monde a joué le jeu en s’entraînant ensemble. Le stage m’a permis de me remettre vraiment dedans ».
La tâche sera sans doute plus compliquée –mais pas impossible- pour Ben Lkhainouch et Malaty, du fait de la proximité de leur marathon (à peine à mois) et de la difficulté à replacer des grosses séances de rythme.
Le niveau global de la course sera particulièrement densifié par tout ceux qui vont faire le déplacement en Gironde pour se mesurer aux meilleurs crossmen français, l’instar du champion de France de semi-marathon Yosi Goasdoué (lire ici), de Paul Lalire (lire ici), de Freddy Guimard (qui pourrait tirer profit de sa préparation semi –il devait courir à Boulogne Billancourt la semaine dernière mais la course a été annulée après les attentats de Paris), de Guillaume Adam, Romain Collenot-Spriet ou encore de Mohammed Moussaoui (lire son interview ici).
Au final, la photo du moment et la forme du jour sera prépondérante. A vos pronostics !
Site officiel du cross Sud-Ouest Gujan-Mestras : cliquez-ici.
Photo : départ du cross de sélection hommes en 2014 à Allonnes (Photo Yves-Marie Quemener).
A lire également :
-présentation du cross de sélection espoirs femme
-présentation du cross de sélection espoirs homme
-présentation du cross de sélection chez les juniors

X