Cross Country

Les favoris du cross de sélection espoirs hommes

Partager
Poste Le 18 novembre 2015 par adminVO2

Les espoirs hommes ont rendez-vous à Allonnes (Sarthe) ce dimanche 22 novembre afin de se qualifier pour les championnats d’Europe de Hyères (13 décembre). Présentation.
A l’image des espoirs femmes et des autres catégories, le mode de qualification est le suivant : les quatre premiers glanent leur billet, le complément de sélection étant effectué à la discrétion de la DTN (six athlètes sélectionnés au maximum).
Les espoirs (champions d’Europe par équipes en 2012, quatrièmes en 2013 et 2014) se confronteront à certains des meilleurs athlètes de la planète, à l’instar de l’Ethiopien Yomif Kejelcha, double vainqueur sortant à Allonnes, leader des bilans mondiaux en 2015 sur 5 000 m, distance où il a remporté la Ligue de Diamant et a pris la 4e place des Mondiaux de Pékin…
Cela pourrait impacter la physionomie de course et, in fine, la sélection, car un départ par exemple trop rapide dans le sillage des leaders pourrait ensuite se payer cash.
Toujours est-il que, comme chez les féminines, la relève promet.  On retrouvera ainsi dimanche les trois espoirs ayant couru en moins de 14’ sur 5 000 m à Carquefou en juin dernier : Alexandre Saddedine (6e des Europe juniors en 2013, 52e chez les espoirs l’année passé à Samokov), François Barrer (8e des Europe espoirs en 2014), Félix Bour (31e à Samokov).

François Barrer suivi de Djilali Bedrani lors du cross de sélection à Pacé en 2013 (Photo Yves-Marie Quemener)
François Barrer suivi de Djilali Bedrani lors du cross de sélection à Pacé en 2013 (Photo Yves-Marie Quemener)
Au même titre que les trois précités, le champion de France espoir de cross en titre Emmanuel Rouldolff-Lévisse (également 6e des Europe juniors en 2014) sera l’un des favoris –il a remporté le cross du Courrier de l’Ouest la semaine dernière- alors que Djilali Bedrani, blessé il y a un an, a à cœur de retrouver l’équipe de France (lire ici). A ne pas oublier non plus Théodore Klein, en lice l’année passé à Samokov (43e), de même que le finaliste des Europe espoirs sur 1 500 m Alexis Miellet (24e chez les juniors, il est passé depuis espoir).
Alexandre Saddedine à Pacé en 2013 Photo Yves-Marie Quemener)
Alexandre Saddedine à Pacé en 2013 Photo Yves-Marie Quemener)
Voilà les sept qui se détachent, sur le papier, et se disputeront les six places qualificatives, alors que William Atger, Guillaume Lonjou, Gatien Airiau ou Thomas Deleu tenteront de jouer les trouble-fêtes.
A noter également qu’Abdellatif Meftah, Bryan Cantero, Anouar Assila ou encore Mehdi Akaouch (Yacine Mandour est forfait) feront partie des Français au départ du cross d’Allonnes – la sélection aux Europe de cross pour les seniors a lieu à Gujan-Mestras (Gironde).
Cross scolaires annulés, « un gros coup »
Enfin, les courses scolaires, prévues mercredi et vendredi, ont été annulées à la suite des attentats de Paris, le ministère de l’Education nationale ayant demandé aux recteurs d’académie d’interdire les déplacements scolaires dans le cadre des manifestations sportives.
« C’est un gros coup » regrette l’organisateur Philippe Leboucher. « Cette décision, qui nous a été imposée, n’a pas été très bien comprise par de nombreux parents et enfants. Beaucoup de parents m’ont dit que leurs enfants ne comprenaient pas pourquoi on leur disait à l’école que la vie devait continuer et que le cross était annulé ».
Allonnes fait partie des 50 villes les plus pauvres de France et le cross (dont ce sera dimanche la 51e édition), apprécié des coureurs, rejaillit positivement sur la commune. « Le cross a lieu au cœur d’un quartier populaire où il y a beaucoup de mixité. Je pense que le maintien de ces courses scolaires aurait pu faire œuvre de pédagogie et être porteur d’un message de rassemblement. Les enfants pourront toutefois courir dimanche dans la course réservée aux licenciés (poussins et benjamins notamment), mais il leur faudra un certificat médical…
Sinon, les gens qui m’ont appelé pour déclarer forfait pour le cross se comptent sur les doigts de la main. Alors que j’ai reçu beaucoup de témoignages de personnes qui n’ont pas l’habitude d’assister au cross mais qui viendront dimanche. Comme pour dire : “Tout le monde debout“. Je suis surpris et cela m’a impressionné. Cela fait chaud au cœur, notamment pour les bénévoles ».
Emmanuel Roudolff-Lévisse en 2013 à Pacé Photo Yves-Marie Quemener)
Emmanuel Roudolff-Lévisse en 2013 à Pacé Photo Yves-Marie Quemener)
Site du cross d’Allonnes : cliquez-ici.
Photo de une : départ du cross de sélection espoirs en 2013 à Pacé (Photo Yves-Marie Quemener)

X