Cross Country

Après le cross d’Acier, Ben Lkhainouch ou Collenot-Spriet ?

Partager
Poste Le 29 novembre 2015 par adminVO2

Une semaine après les cross sélectifs, le sixième billet pour les Europe de cross chez les seniors hommes se disputait ce dimanche 29 novembre au cross de l’Acier. On se dirige vers un match entre Romain Collenot-Spriet et El Hassane Ben Lkhainouch.
C’était la seule incertitude de la sélection française en lice aux premiers championnats d’Europe de cross en France, dans quinze jours (13 décembre), à Hyères (Var). Quel sera la sixième chez les seniors hommes ?
A Gujan-Mestras, Romain Collenot-Spriet avait terminé sixième Bleu, avec sept secondes d’avance sur El Hassane Ben Lkhainouch, mais le comité de sélection n’avait pas tranché –alors que Riad Guerfi, que l’on disait très en forme au stage fédéral au Portugal mi-octobre avait abandonné et que Hassan Chahdi, hors du coup, n’avait jamais pesé sur la course.
Ce dimanche à l’Acier, au terme d’un cross tristounet, avec peu de public et une faible participation (nonobstant une grosse densité, seulement 36 arrivants dans la course des AS hommes…), le manager du demi-fond tricolore Philippe Dupont et le comité de sélection vont devoir choisir, et cela va sans doute se jouer à pas grand-chose.
Car derrière la pléiade de coureurs Africains (c’est le Kényan Alfred Ngeno qui s’est imposé), El Hassane Ben Lkhainouch et Romain Collenot-Spriet ont pris les place de premiers Français, respectivement 16e et 18e, avec seulement deux secondes d’écart (30’56’’ pour le premier ; 30’58’’ pour le second).

Départ du cross de l'Acier ce dimanche 29 novembre (Photo Stéphane Charnet)
Départ du cross de l’Acier ce dimanche 29 novembre (Photo Stéphane Charnet)
Qui privilégier, alors que les cinquième et sixième hommes ont pour objectif de pallier à l’éventuelle défaillance d’un membre du top 4 -Carvalho, Amdouni, Bommier et Durand dans l’ordre de Gujan-Mestras (le classement par équipes aux Europe s’établit en additionnant les places des quatre premiers de chaque nation), voire d’apporter une plus-value en s’immisçant parmi le top 4 tricolore (à ce titre, Hassan Chahdi, qui n’a pas couru aujourd’hui, offrirait les meilleures garanties compte tenu de ses références, mais il est apparu tellement en retrait en Gironde qu’on ne voit pas comment il pourrait jouer un top 10 aux Europe) ?
El Hassane Ben Lkhainouch, champion de France 2014, qui monte en puissance depuis son marathon de Francfort fin octobre (2h13’24’’) – mais ne va-t-il pas subir à Toulon le contrecoup de ce 42,195 km et de ces deux cross disputés en une semaine  ?  Sa 10e place lors des Europe de cross en 2013 – sa première sélection internationale, et la seule à ce jour dans les labours – témoigne en tout cas qu’il peut jouer les premiers rôles.
Romain Collenot-Spriet à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
Romain Collenot-Spriet à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
Ou bien Romain Collenot-Spriet, presque de toutes les sélections chez les jeunes (sauf l’an passé ; notamment 5e chez les espoirs en 2012, alors qu’il n’était qu’espoir première année) dont une qualification pour Hyères pourrait constituer un tremplin pour l’avenir, notamment en cross. Mais un tendon d’Achille douloureux –il était arrivé au cross Sud Ouest la semaine dernière un brin dans le doute – et sa vrai-fausse sélection l’année passée pourraient jouer en défaveur du champion de France de cross court 2013.
Clémence Calvin cinquième
Sinon, l’espoir Alexandre Saddedine a terminé troisième Bleu (22e, 31’27’’), ce qui atteste d’un état de forme manifeste (il avait terminé juste derrière Djilali Bedrani au sélectif à Allonnes le week-end dernier) et préfigure d’un Europe de cross très intéressant dans la catégorie, une seconde devant Denis Mayaud (23e, 31’28’’).
Denis Mayaud à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
Denis Mayaud à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
En embuscade après sa place de 8e Français à Gujan-Mestras, Paul Lalire a aussi tenté de se sélectionner à l’Euro. S’il a a joué un tempo allegro cette saison (lire ici), il fallait emmener un rythme presto pour glaner sa place à Hyères, et le sociétaire de l’Ac Chenove n’a finalement pas fait sauté la banqué (24e, 5e Français, 31’37’’). Rendez-vous peut-être l’année prochaine pour Paul Lalire, déjà auteur d’une grosse saison.
Paul Lalire et El Hassane Ben Lkhainouch à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
Paul Lalire et El Hassane Ben Lkhainouch à Gujan-Mestras (Photo Q.G)
Riad Guerfi a pris la 26e place (6e Français, 31’54’’), cinq secondes devant l’espoir Mehdi Belhadj.
Côté féminin, Clémence Calvin a enchaîné après Allonnes la semaine dernière. La médaillée de bronze du 10 000 m aux Europe à Zurich a frayé avec les athlètes des haut plateaux, avant finalement de prendre la 5e place.
Clémence Calvin
Clémence Calvin (Photo Stéphane Charnet)
Photo de une : El Hassane Ben Lkhainouch et Romain Collenot-Spriet (Photo Stéphane Charnet).
Les résultats du cross de l’Acier : cliquez-ici.

X