Route

Semi-marathon de la Coulée Verte : une 25e édition record

Partager
Poste Le 21 octobre 2014 par adminVO2

Plus de 4 000 coureurs ont pris part à la 25e édition du semi-marathon de la Coulée Verte à Niort (Deux-Sèvres) dimanche 19 octobre sur les deux courses au programme (8 km et semi-marathon). Sur l’épreuve phare, les organisateurs songent à candidater à moyen terme à l’organisation des championnats de France de la distance.

Jamais il n’y avait eu autant de monde dans les rues niortaises. La Coulée Verte, après le marathon de La Rochelle (qui aura lieu le 30 novembre prochain) est la deuxième manifestation athlétique la plus populaire dans la région Poitou-Charentes. Dimanche 19 octobre, l’épreuve a fêté se 25 bougies, avec plus de 2 000 inscrits dans chacune des deux courses, et donc plus de 4 000 coureurs au total, un record. « Nous avons eu 600 coureurs de plus qu’en 2013 » témoigne Jacques Gatepaille, président depuis 2010 de Courir en Deux-Sèvres, l’association organisatrice.« Et il y avait plus de 2 300 enfants le matin » tient-il à préciser.

En constante progression, le 8 km (il s’agissait les années précédentes d’un sept) a rassemblé au départ plus de 2 200 concurrents (pour 2074 arrivants), dans la droite ligne du phénomène actuel du running. « C’est une course populaire. Les gens viennent faire un peu de compétition sur le 8 km, sans beaucoup s’entraîner. Le but, c’est de leur donner envie de faire de la compétition, et de les attirer sur le semi-marathon » explique Jacques Gatepaille.

Cette année, les handisports fauteuils et malvoyants étaient aussi au départ de la course, avec en figure de proue Denis Lemeunier (on vous en parlait ici), vainqueur du semi en 49’04’’ et qui sera en lice le 2 novembre prochain au marathon de New York. « Nous avions un beau plateau élite. Avec les handis, on fait courir tout le monde » souligne l’organisateur de la Coulée Verte, manifestation au budget d’environ 150 000 euros et qui s’adosse sur 500 bénévoles. « Nous voulons également trouver plus d’animations pour les spectateurs qui viennent sur le parcours ».

France de semi ?

Un public venu une nouvelle fois en masse, une épreuve solidement ancrée dans le calendrier hors stade et qui bénéficie du label national (pour le semi), un parcours urbain tout en longeant la Sèvre Niortaise, le semi-marathon de la Coulée Verte pourrait se positionner pour organiser les championnats de France de la discipline (qui auront lieu le week-end prochain, le 27 octobre à Saint-Denis, puis l’an prochain à Fort de France en Martinique le 4 octobre 2015)… « On y travaille » sourit Jacques Gatepaille. « Il faut que l’organisation soit top top ».

Du côté des résultats, la forte chaleur (départ du semi à 14h30) en a handicapé plus d’un. PasKevin Kipkemoi, vainqueur pour la première fois à Niort en 1h02’10’’ en distançant ses deux poursuivants dans les ultimes kilomètres. Le Kényan a devancé l’Ougandais James Kibet(1h03’27’’) et son compatriote Jacob Kiplagat Yator (1h07’28’’). Côté féminin, la victoire est revenue à  l’Ukrainienne Svitlana Stanko (1h17’24’’ ; 15e au scratch), quelques encablures devantKateryna Stetsenko (1h18’11’’) et la Russe Natalya Pendiukhova (1h18’54’’).

2

La tête de course féminine : l’Ukrainienne Svitlana Stanko (dossard 13) l’a emporté, devant sa compatriote Kateryna Stetsenko (doss 14)

3

X