Route

Marathon du Médoc : encore pour Thierry Guibault et Nathalie Vasseur ?

Partager
Poste Le 9 septembre 2015 par adminVO2

La 31e édition du marathon de Médoc se déroule ce samedi 12 septembre. Thierry Guibault lorgne une cinquième victoire –mais la présence d’un champion d’Europe de la distance pourrait contrarier ses desseins- alors que Nathalie Vasseur vise…un treizième succès.
Fidèle à son habitude, le marathon du Médoc incite ses participants à se déguiser. A l’occasion de la 31e édition, le thème est donc…d’être sur son 31. L’accoutrement requerra aussi l’élégant parapluie, puisque quelques hallebardes sont, une fois n’est pas coutume, annoncées samedi matin dans le Médocain.
31 victoires, Nathalie Vasseur n’y est pas encore. Mais celle qui a fêté ses cinquante ans en août dernier (et qui est encore capable de boucler le marathon de Rotterdam, en avril 2014, en 2h46’09’’) sera l’une des favorites pour engranger un treizième succès après avoir acquis le 12e l’an passé (en 17 participations). Sa principale rivale devrait être, comme en 2014, Stéphanie Briand Viaud. Celle-ci l’avait emporté en 2013…devant Nathalie Vasseur.
Côté masculin, Thierry Guibault règne sans partage sur le Médoc depuis 2011 et son premier succès. Le sociétaire de l’Entente Oise Athlétisme sera en lice pour la passe de cinq et a montré sa forme le 12 août dernier lors de la Fériascapade à Dax, prenant la troisième place des 10 km, courus tactiquement, en 31’13’’. Dix bornes et marathon n’ont évidemment rien à avoir, mais Guibault, champion de France de cross vétérans en mars dernier (lire ici) sait se préparer pour ce genre de rendez-vous.
L’inconnu Viktor Röthlin
David Antoine (cinq succès et deuxième l’an passé), Philippe Remond, neuf fois vainqueur de l’épreuve, ou Antoine De Wilde, pas revenu à Pauillac depuis sa 4e place en 2012 où il n’avait pas tenu le rythme des premiers, devraient figurer aux avant-postes, de même que Sébastien Beltran, qui dispute son premier marathon (1h04’59 » en 2014 sur semi-marathon) ou le Britannique Frazer Thompson, accoutumé aux podiums ces dernières années, après des départs toujours (trop) rapides.
Thompson emmènera dans son sillage 1 300 coureurs britanniques, qui constituent de loin le plus fort contingent étranger (devant l’Allemagne, un peu plus de 600 coureurs, alors que 4 000 Français sont inscrits parmi les un peu plus de 8 000 engagés).
Cela s’explique par l’écho reçu par le marathon du Médoc outre-Manche à l’issue de l’édition 2014, grâce notamment d’une journaliste du Guardian (lire ici), l’un des principaux quotidiens britanniques.

Thierry Guibault lors de sa victoire en 2014 (Photo Q.G)
Thierry Guibault lors de sa victoire en 2014 (Photo Q.G)
Il devrait donc y avoir quelques coureurs grimés en reine Elizabeth II, celle-ci venant de devenir la souveraine britannique au règne le plus long de l’histoire (plus de 63 ans depuis son accession au trône).
Plus prosaïquement, Thierry Guibault pourrait être menacé par le Suisse Viktor Röthlin. Champion d’Europe 2010 du marathon, médaillé de bronze mondial en 2007 et crédité d’un record personnel de 2h07’23’’ (Tokyo 2008), le Suisse avait stoppé sa carrière l’an dernier lors des championnats d’Europe où, à 39 ans, il avait pris la 5e place d’un marathon disputé à domicile, porté par son public dans une superbe ambiance.
Il découvrira un autre type d’atmosphère à Pauillac ce samedi. Invité par Asics, Röthlin (qui a rendu public ses paramètres sanguins en août dernier dans le Sunday Times dans le but de faire taire les soupçons de dopage), sera l’inconnue de cette 31e édition. Pourquoi est-il sorti de sa retraite pour venir au Médoc ? Simplement humer l’ambiance ou jouer un rôle ? Réponse samedi, quelques dizaine de minutes après le départ, prévu à 9h30.
Le parcours du marathon du Médoc : Parcours_marathon_du_Medoc_2015_
Site officiel du marathon du Médoc : cliquez-ici.
Retour sur l’édition 2014 : ici.
Retour sur l’édition 2014 en vidéo :
http://dai.ly/x25w7vn
Photo de une : organisation.

X