Marathon du Beaujolais 2016 – Fleureton comme à la maison

Tenant du titre, Cédric Fleureton a remporté aujourd’hui son 2e marathon du Beaujolais successif – qui était également le 2e de sa carrière – en 2h29:39, pulvérisant de près de 4 minutes son temps de l’an dernier, malgré un vent frais soufflant sur le parcours. Après une saison de trail très bien remplie, avec notamment un 3e titre de Champion de France de trail court, et une 3e place sur la Grande Course des Templiers il y a moins d’un mois, l’ancien triathlète de haut niveau a encore surpris son monde, à commencer par lui-même. « Je m’épate tous les jours. J’ai fêté mes 43 ans il y a deux semaines, et tous les matins, je remercie le ciel de m’avoir donné ces jambes » dira Cédric, très ému par cette victoire conclue dans les rues où il a grandi, enfant.
Le Caladois aura dû livrer une âpre bataille contre son dauphin du jour, le Kenyan de Décines Eliud Sugut, déjà crédité en 2014 à Annecy d’un 2h16 :53. Parti tambour battant à l’assaut des vignobles du Beaujolais et des 6 domaines viticoles et leurs châteaux, Fleureton voyait revenir le Kenyan vers le 14ekm. « Il m’a clairement dit qu’il ne prendrait aucun relais, car il avait une course demain (ndr : le semi de Vénissieux). Je m’attendais donc à ce qu’il me colle les basques jusqu’au final, et qu’il me dépose dans les derniers mètres » raconte Fleureton. « Ca ne me gêne pas de faire la course devant, et je n’allais pas baisser pavillon comme ça ». Fleureton attaquait en effet dans la dernière bosse d’un parcours loin d’être plat (432m D+), aux alentours du 32e km. « C’est vrai que quand ça monte, c’est un terrain favorable pour moi, et j’ai lâché Sugut, avant de gérer sur la fin de parcours, plutôt descendant ».
Premier athlète à faire le doublé, et de manière successive, Fleureton n’avait pas fait de cette course un objectif, c’est dire. C’était simplement une belle occasion de fêter sa fin de saison, sur ses terres d’enfance, et sur une épreuve des plus festives, comparable à son aînée du Médoc, où la plupart des 2000 concurrents viennent passer un bon moment en laissant tomber le chrono, sans manquer de goûter aux ravitos locaux toujours bien servis….
Pour essaimer l’esprit festif et convivial de l’épreuve, le Marathon comptera dès l’an prochain sur un nouveau parrain, en la personne de François d’Haene, trailer de haut niveau et viticulteur. On ne pouvait trouver meilleur symbole…
GALERIE PHOTOS
Résultats : https://results.chronotrack.com/event/results/event/event-25221
Luc Beurnaux