Route

Les Tunisiens se mobilisent pour les foulées du Mégara

Partager
Poste Le 2 avril 2015 par adminVO2

La 7e édition des foulées du Mégara s’est tenue 22 mars dans les faubourgs de Tunis. Elle fut marquée par une grosse affluence, en dépit de l’attentat au musée du Bardo, perpétré le 18 mars.
5 000 concurrents environ (sur les deux distances au programme : le semi-marathon de la Marsa et un 5 km, la Marsoise, ouvert au plus grand nombre) ont pris part dimanche 22 mars à ces foulées du Mégara, disputée à La Marsa, près de Tunis. Soit une participation record pour cette septième édition, qui a eu lieu, malgré l’attentat terroriste au musée du Bardo de Tunis perpétré quelques jours plus tôt.
« J’ai eu peur que cela soit annulé. Il y a eu un petit flottement mais la course a été maintenue. Je crois que c’est la meilleure façon de répondre » souligne Jean-Claude Le Cornec, fondateur de SDPO* (Sport Développement Performance Organisation), organisateur notamment des foulées de la Soie et qui aide Riadh Ben Zazia, son « ami tunisien organisateur de l’épreuve ».
IMG_1532
Jean-Claude Le Cornec, qui a fait le déplacement avec un groupe de journalistes sportifs et de coureurs français, note qu’il y a bien eu « quelques désistements » mais la majorité de coureurs qui devait participer à ces foulées du Mégara est venue.

« La Tunisie n’a pas baissé les bras »

« Il y avait beaucoup d’émotion au moment du départ où des milliers de voix ont chanté poings levés l’hymne national tunisien » explique un des participants Jean-Pierre Hobatho. « A l’arrivée, il y eût une salve gigantesque d’applaudissements pour un soldat, l’officier Bassem, qui a perdu la jambe,  victime du terrorisme à Châambi, qui court avec une prothèse aux couleurs de la Tunisie et qui a terminé la course le drapeau brandit bien haut. C’était là le plus grand message de la journée, la Tunisie était blessée, meurtrie, par la tragédie du Bardo, mais qui n’a pas baissé les bras ».
650 coureurs ont bouclé le semi-marathon, remporté l’athlète de l’ASM Tunis, Saad Atef, en 1h06’09’’, et Mahbouba Balgacem chez les femmes en 1h33’21’’.
* SDPO est une organisation qui promeut le sport et la culture. Son credo est le suivant : « Si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions aux cotés de moments inoubliables ».
IMG_8808
 
Photos : SDPO.

X