Route

Les 10 km de Rouen, la "qualité de l'organisation"

Partager
Poste Le 15 octobre 2015 par adminVO2

Les 10 km de Rouen, avec 2 700 arrivants, ont établi dimanche 11 octobre un nouveau record de participation. Le point avec Maud Bethouart, secrétaire générale du club organisateur, l’Asptt Rouen.
Sur le papier, il s’agit de la deuxième édition des 10 km de Rouen Europe 1. La deuxième édition avec le nom de la station de la rue François 1er accolée aux 10 km de Rouen, en fait. « L’Asptt Rouen organise depuis presque trente ans une course sur route le deuxième dimanche d’octobre » retrace Maud Bethouart, secrétaire générale de l’Asptt Rouen, club omnisports qui compte 2 300 licenciés répartis sur 25 activités.
« On a organisé douze 20 km et dix-huit semi-marathons. En 2013, l’un des ponts principaux de la ville a été fortement endommagé, ce qui a entraîné de fortes perturbations. Avec la ville, l’Asptt avait décidé de maintenir un évènement, mais plutôt un 10 km, ce qui permet notamment de réduire le temps de fermeture de la circulation ».
1 700 participants avaient pris part à ce 10 km exclusivement intra-muros, alors que l’an passé, un partenariat a été conclu avec Europe 1.  « Une opportunité » précise Maud Bethouart, sans vouloir entrer dans les détails.
DSC_0117
Toujours est-il que la manifestation grandit, avec 2 100 coureurs à l’arrivée en 2014, et 600 de plus cette année, où l’Ethiopien Getinet Mele Gedamu s’est imposé (30’32’’) devant David Munyutu (30’53’’, vainqueur de l’édition 2014) et Hassan Oubassour (30’57’’) alors que Julie Chuberre-Dode s’est adjugée la victoire du côté des femmes, avec un bon 35’46’’, devant Charlène Gamelin (36’52’’) et Marie-Emilie Mollaret (36’58’’).
« Le 10 km est plus accessible que la formule semi-marathon. Le partenariat avec Europe 1 a incontestablement apporté quelque chose en termes de notoriété. En tant qu’organisateur, on a multiplié les actions de communication : on avait par exemple cette année un partenariat plus fort avec Paris-Normandie (le journal local), et La Chaîne Normande, une chaîne de télévision locale qui a retransmis la course en direct. On a aussi des retours particulièrement chaleureux. La compétence concernant l’organisation d’évènements de l’Asptt est connue et reconnue » souligne Maud Bethouart.
« On veut que le premier comme le dernier aient la même chose »
Les 10 km de Rouen s’appuient sur la présence de 250 bénévoles, provenant d’horizons différents, aussi bien des sections du club, que des étudiants STAPS, de l’école nationale de police ou que d’associations comme Les 4L du bonheur.
« Ce que l’on met en vraiment en avant, c’est la qualité de l’organisation : on veut que le premier comme le dernier coureur aient la même chose. C’est pour çà qu’on limite le nombre de dossards sur chaque évènement (3 000 cette année), pour être sûr qu’en termes de dotation (T-Shirt, sac, ravitaillement), tout le monde ait la même chose. On ne veut pas être débordé par le nombre, que ça bouchonne sur certains endroits et que les coureurs soient obligés de marcher. On va d’abord passer par la case débriefing pour voir ce que l’on peut faire en termes de capacité l’année prochaine. Mais on est toujours sur une démarche d’évolution et d’amélioration de l’évènement ».
Le résumé vidéo : cliquez-ici.
Les résultats des 10 km de Rouen : cliquez-ici.
Le site internet des 10 km de Rouen : cliquez-ici.
Photos : organisation.

X