Route

L’engouement au semi-marathon de Lille

Partager
Poste Le 4 septembre 2015 par adminVO2

En ouverture de la traditionnelle braderie de Lille, le semi-marathon international et le 10 km de Lille, organisés samedi 5 septembre, suscitent un engouement manifeste. Les inscriptions sont closes et 15 000 concurrents seront au départ de l’une des deux épreuves, et notamment quelques pointures françaises.
L’épreuve nordiste a signé un nouveau record de participation à l’occasion de la trentième édition : 15 000 coureurs se sont inscrits sur le semi-marathon ou le 10 kilomètres – inscriptions clôturées quelques jours avant la manifestation.
En sus de l’engouement, l’épreuve nordiste présente un solide plateau, avec une pléiade de coureurs des  hauts plateaux avides de casser la barrière des 1h sur le semi. Côté français, on retrouvera notamment les marathoniens Jean-Damascène Habarurema, Yohan Durand et Benjamin Malaty.
Yohan Durand est actuellement en préparation pour le marathon de Berlin –son deuxième après Paris en avril dernier (lire ici)-, programmé dans trois semaines (27 septembre).
Avec quelles ambitions : le courir à bloc ou à l’allure marathon ? « Je vais courir un peu entre les deux. Je vais essayer de faire une sortie régulière sur 1h03’20’’ (20 à l’heure). Donc pas passer en 29’20’’ comme à Paris (en mars dernier, ndlr, lire ici) » pointe le Bergeracois.
Benjamin Malaty prépare lui aussi un marathon, mais un peu plus tard à l’automne (Francfort le 25 octobre) et il escompte améliorer son record personnel (1h04’20’’) et se « rassurer » avant son rendez-vous allemand.
Côté féminin, joli plateau également avec les Kényanes Jerop Arusei, Sarah Chepchirchir, l’Irlandaise Fionnuala Britton et les Françaises Laurane Picoche, Karine Pasquier ou Corinne Herbreteau.
Sur le 10 km, on retrouvera au départ le vainqueur sortant Michaël Gras,  presque deux mois après sa deuxième place aux championnats de France sur 5 000 mètres (lire ici) et qui devra s’employer pour réaliser la passe de deux avec la présence d’Abraham Niyonkuru.
Le départ du semi est prévu à 8h30, celui du 10 kilomètres à 10h45.
L’an passé, 13 990 coureurs s’étaient inscrits pour 12 631 classés. C’est le Kényan Mark Korir, vainqueur du marathon de Paris quelques mois plus tard, qui s’était imposé en 1h00’49’’, alors que sa compatriote Nguriatukei Rael-Kiyara avait faire de même chez les femmes (1h09’29’’).
Site de la course : cliquez-ici.
Photo : Yohan Durand lors du marathon de Paris en avril dernier (Photo Yves-Marie Quemener).

X