Route

Grenoble Ekiden – 670 équipes dans une ambiance automnale

Partager
Poste Le 19 octobre 2015 par adminVO2

La 7e édition du premier marathon par équipe de France s’est déroulée hier sur la Presqu’île scientifique de Grenoble et a réuni un nombre record de participants : ils étaient en effet 4250 à partager le plaisir de courir dans une ambiance automnale.
Hier à 10 heures, ils étaient 670 à se presser sur la ligne de départ du 7e Grenoble Ekiden. Sous les vivas des relayeurs, impatients de prendre le témoin, le peloton multicolore s’élançait pour un marathon pas comme les autres : en relais de six, les équipes allaient couvrir la distance mythique du running dans une ambiance conviviale où courir était résolument synonyme de plaisir et de sourire. Pendant près de quatre heures, les quelque 4 000 concurrents se succédaient sur le parcours sillonnant la Presqu’île scientifique de Grenoble avant de laisser la place à 230 enfants survoltés par l’ambiance de feu. Fidèle à son esprit fondateur, l’événement a prouvé sa capacité à rassembler des participants de tous horizons autour de valeurs sportives et humanistes dans une atmosphère festive.
La grande majorité des relais courait avant tout pour le bonheur de partager l’effort, qu’ils défendent les couleurs de leur entreprise ou d’une association, qu’ils participent déguisés ou simplement pour être ensemble, entre amis ou en famille. Cependant, aux avant-postes, la lutte était intestine entre les équipes. Côté masculin, l’Entente Athlétique Grenoble 38 défendait chèrement son titre et s’imposait en 2h13’11’’ non sans avoir espéré battre le record de l’épreuve (2h12’50’’). Ils devançaient l’équipe de l’AC Tassin (2h16’03’’) et celle de l’Entente Sud Lyonnais (2h16’27’’). Côté féminin, le relais de l’EAG partait grand favori. Mais l’Entente Sud Lyonnais prenait la course à son compte dès le premier 5 km et n’allait plus quitter la tête, remportant la victoire en 2h39’36’’ devant l’AC Tassin (2h41’39’’) et l’EAG (2h42’45’’).
I8P0436
Un événement solidaire et éco-responsable
Première manifestation sportive à avoir été auréolée du label « Eco-événement » du Conseil Départemental, le Grenoble Ekiden a confirmé son implication en faveur du développement durable grâce à de multiples actions : tri des déchets, incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun, utilisation de gobelets recyclables… La manifestation a également soutenu plusieurs associations à vocation caritative. Cette année encore, les Papillons de Charcot ont enchanté le peloton avec une myriade d’ailes pailletées tandis que l’association Locomotive alignait ses relais rouges et que le team APASH représentait le sport adapté.
Infos et résultats : www.grenoble-ekiden.fr
Photos Lionel Montico

X