9e édition du Marathon des Villages dimanche 18 octobre
La 9e édition du marathon des villages, sis à Lège-Cap-Ferret (Gironde), a lieu ce dimanche 18 octobre. Présentation.
Progressivement, le marathon des villages se fait une place dans le calendrier des 42,195 km. A l’occasion de la neuvième édition, 1 050 concurrents se sont inscrits sur le marathon en solo, et plus de 2 000 sur l’épreuve duo.
Le marathon des villages, qui repose sur environ 500 bénévoles, propose un parcours atypique, autour de Lège-Cap-Ferret, dans le Bassin d’Arcachon à environ une heure de Bordeaux. Le tracé consiste en deux boucles : la première de 16 kilomètres, avec un passage sur la ligne de départ/arrivée à la fin de celle-ci (et passage de relais pour les coureurs du Duo). Idéal pour suivre la course du côté des spectateurs. Puis les coureurs s’attaqueront à la seconde boucle de 26 kilomètres, et auront l’occasion de découvrir les atouts de la région, avec notamment la traversée de quelques villages emblématiques de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret ou encore la Pointe du Cap-Ferret.
Autre signe distinctif pour un marathon qui se veut « plus qu’un parcours », la montée de 116 mètres dans les escaliers du village de l’Herbe, au 39e kilomètres (soit une quarantaine de marches), là où la fatigue se fait le plus sentir…
Saïd Belharizi, qui détient le record du marathon des villages, sera le favori, de même que Gwénaëlle Chardon chez les femmes, qui enchaîne son troisième marathon en moins de quatre mois (après le Maraisthon fin juin –victorieuse- et le marathon du Médoc en septembre dernier où elle était montée sur la troisième marche du podium). L’an passé, les victoires étaient revenues à Guillaume Vimeney (2h41’07’’) et Isabelle Graciet (3h21’54’’).
Départ dimanche 18 octobre à 9h30, au marché de Piraillan à Lège-Cap-Ferret. Arrivée située au même endroit.
Le parcours :
Le résumé de l’édition 2014 :
Site du marathon des villages : cliquez-ici.
Photos : organisation.