->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Corrida d’Issy-les-Moulineaux : Come-back d’Amdouni et Mayaud

Vainqueurs ex aequo en 29’44’’, ces deux athlètes longtemps en proie à des blessures récurrentes ont profité de cette Corrida de Noël, afin d’effectuer leur retour. Ils ont devancé Youssef Jbara : 29’55’’. Chez les féminines, Floriane Chevalier-Garenne : 34’06’’ a précédé Laure Funten-Prevost : 34’29’’ et Meredith Bortolomealli : 35’23’’.

Corrida Issy YmQuemener97

 

Hier à l’heure du diner, Jean-Baptiste Protais aux commandes de cette manifestation apparaissait soucieux, suite aux forfaits de Clémence Calvin, du Burundais Abraham Niyonkuru et de Jean- Damascène Habarurema. La vice-championne d’Europe du 10000 mètres a indiqué hier soir dans un communiqué publié sur sa page Facebook : « Après une semaine d’examens médicaux, j’ai fini par connaître l’origine de cette douleur lancinante sous mes côtes : Un zona thoracique. Donc, je ne serai pas au départ des 10 km, dont j’avais fait mon objectif hivernal avec en ligne de mire un temps sous les 32’ et également le record de France »

Corrida Issy YmQuemener11

Quant à ces deux favoris masculins, le premier actuellement en formation a estimé ne pas avoir été en mesure de se préparer correctement dans l’optique de cette compétition et le second souffre des ischios-jambiers depuis le Cross de l’Acier. Donc, eux aussi ont préféré renoncer. Ainsi quid du niveau de performance de l’élite ? Qu’allait-il advenir dimanche ? Ne risquait-on pas d’assister à un cavalier seul du Belge Emmanuel Lejeune, 22 ans : 14’09’’ sur 5000 mètres et 29’33’’ sur 10000 ? Fort heureusement à l’instar de Denis Mayaud, de Mourad Amdouni, de Badre Zioni et de Youssef Jbara, certains athlètes ne figuraient pas sur le listing élite, car ils ont attendu vendredi avant de s’inscrire.

Corrida Issy YmQuemener46

Idem du côté des filles : Floriane Chevalier-Garenne et Laure Funten-Prevost, bien que désireuses de participer à cette épreuve n’ont pas été prises en considération, vu que leur équipementier a procédé à leur enregistrement au dernier moment. Bref, faute d’être en possession de ces informations, le directeur de course doutait. Pourtant, aujourd’hui il fut agréablement surpris.

Après un départ rapide initié par Denis Mayaud, 28 ans disparu des écrans radars à partir de 2012, le groupe de tête comprenant 5 unités est passé au 3e km en 8’44. A ce point de la course, Denis Mayaud animé par la rage de vaincre a décidé de porter une nouvelle attaque. Seul Mourad Amdouni, 26 ans, est parvenu à suivre le rythme. Puis ce duo ne cessant d’augmenter son avance, les deux membres le composant ont commencé à réduire l’allure au 7e km, passant de 2’55’’ à 3’au km. Si la majorité des spectateurs imaginaient qu’il s’agissait là d’une stratégie, à dessein de conserver de l’énergie pour se départager au sprint dans la ligne droite d’arrivée, il n’en fut rien. Au contraire, proche du but les 2 leaders ont échangé quelques mots, avant de couper le finish main dans la main, ce qui demeure peu conforme aux usages de l’athlétisme d’antan.

Corrida Issy YmQuemener79

D’ailleurs, à peine leur effort terminé, tous en chœur les journalistes ont posé cette question : « Pourquoi ? » Face à cette interrogation Mourad Amdouni a répondu : « On se connaît depuis pas mal d’années. Tous les deux nous avons été opérés du tendon d’Achille il y a deux ans et l’on revient seulement. Donc, comme cela nous fait déjà plaisir d’être là, nous avons décidé de finir ensemble » Pour ceux qui les auraient oubliés ces deux jeunes compétiteurs ont réalisé par le passé de grandes performances et furent internationaux à plusieurs reprises. Notamment Mourad Amdouni, désormais licencié au Val d’Europe 77 Athlétisme et entraîné par Jean-Claude Vollmer à l’INSEP. Il fut champion d’Europe de cross junior en 2007, Champion de France senior en 2011, 13’14’’ a claqué au 5000 mètres et 7’37’’ au 3000.

Corrida Issy YmQuemener71

Sinon Denis Mayaud a pris part à plusieurs Europe de cross et a réussi 13’31’ au 5000 et 28’21’’ au 10000 mètres. Si Mourad a affirmé : « Je pense avoir le potentiel pour Rio, où je voudrais atteindre mon pic de forme, même s’il ne faut pas griller les étapes, puisqu’avant je vais tenter de me qualifier pour les mondiaux de cross et ceux d’athlétisme », Denis a confié avoir moins d’ambitions : « Maintenant je travaille à plein temps au Syndic des Eaux d’Ile de France et je m’entraîne moins qu’auparavant. Au fond, je n’ai pas de grandes ambitions. Revenir à 29’10 sur 10 km me satisferait »

Corrida Issy YmQuemener73

Aujourd’hui, la lutte pour la victoire féminine s’est réduite à un combat entre Floriane Chevalier-Garenne : 22 ans, plusieurs sélections en équipe de France de cross et qui s’est rendue à l’Ekiden de Chiba au titre d’une remplaçante du Team France. En ce dimanche, il lui importait d’améliorer ses 35’36’’ sur 10 km. Régulière, elle a repris son adversaire à la mi-course pour finir en 34’06’’. Bientôt, elle débutera la saison de cross motivée à l’idée de tenter de décrocher un ticket pour le mondial.

Laure Funten-Prevost, 26 ans, championne de France du 10000 mètres, qualifiée pour la coupe d’Europe de cette spécialité, où elle avait bouclé les 25 tours en 34’58’’ et dernière relayeuse au cours de l’Ekiden de Chiba avait bien l’intention de profiter de cette corrida, histoire de faire mieux a-t-elle expliqué : « J’ai pris des risques et cela a payé. Je ne suis pas déçue d’avoir été battue par Floriane. Là nous n’étions pas dans un championnat. Pour moi seul le chrono importait. Or gagner 20 secondes, ce n’est pas rien »

Au final, Jean-Baptiste Protais et son équipe ont vécu une « Belle Journée » comme le chante Bénabar dans son dernier album : « Inspiré de faits réels ». Près de 15000 coureurs ont foulé les rues d’Issy devant un public fourni et enthousiaste. Bref, cette fête populaire ne cesse de conquérir de nouvelles lettres de noblesse.

 Corrida Issy YmQuemener98 Corrida Issy YmQuemener95

Corrida Issy YmQuemener24

Toutes les photos sur : https://www.vo2.fr/galerie/photos-corrida-dissy-les-moulineaux-2014-2/

Tous les résultats sur : http://www.corrida-noel-issy.com/resultat

Christophe Rochotte