->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les compléments alimentaires efficaces à la ménopause

La ménopause apparaît aux alentours de la cinquantaine chez la femme. Elle se traduit par une irrégularité des ovulations puis leur arrêt, avec la disparition des règles. Les oestrogènes déclinant, les hormones ne sont plus produites par l’hypophyse ( FSH* et LH*) et cela engendre des bouffées de chaleur, des suées nocturnes et parfois un état dépressif. On constate également une diminution de la masse osseuse pouvant aller jusqu’à l’ostéoporose.

Les compléments que nous allons conseiller auront pour but de régulariser le fonctionnement des glandes endocrines ; du système neuro-végétatif, du système circulatoire, du système de reconstitution osseuse et du système de drainage des émonctoires.

En gemmothérapie :

On utilisera  en macérât mère la jeune pousse d’airelle (vaccinium vitis idaea ) car l’airelle contient des phytohormones.

On pourra conjuguer l’action de l’airelle par deux autres bourgeons :

–   le macérât mère (jeunes pousses) de Rubus idaeus (framboisier) qui est recommandé  pour ses vertus autant sur les règles douloureuses que pour la post ménopause et pour la ménopause.

–   le bourgeon de pommier (malus communis).

 Ce macérât mère a  une action très positive pour les bouffées de chaleur.

 Pour conclure sur ces trois macérât, leurs actions en synergie sont très efficaces sur les bouffées de chaleur, avec aussi une action sur le drainage et les articulations.

La posologie sera de 10 à 15 gouttes par jour le matin dans un peu d’eau  pendant 3 mois avec un arrêt d’une semaine toutes les 3 semaines de prises.  Faire 2 cures par an.

On complètera l’action de ces bourgeons macérât mère par 2 autres bourgeons qui agissent au niveau du sommeil, endocrinien, du système nerveux, digestif et circulatoire.

Le macérât mère de tilia tomentosa  (tilleul argenté) et le macérât mère de ficus carica ( figuier )

La posologie  sera : 10 à 15 gouttes de chaque dans un peu d’eau 1 h avant le coucher. Ces bourgeons sont disponibles en parapharmacie et en magasins bio de la marque « Herbalgem ».

On ajoutera en plus des laboratoires Pharma-Nord :

 BIO –BORAGO + EPA  qui est composé d’extrait de poissons sauvages + de la bourrache. Ce mélange sera très intéressant pour éviter la peau sèche ou manquant de souplesse et d’élasticité.

La posologie sera de 1 gélule par jour pendant 2 mois. Faire 2 cures par an.

 En aromathérapie :

 On utilisera la salvia sclarea qui a des indications sur les symptômes de la pré-ménopause et la ménopause.

 On l’utilisera en massage, dilué dans une huile végétale exemple de noisette.

Dans 15 ml d’huile végétale de noisette, ajouter 60 gouttes de HE de salvia sclarea.

Mettre 8 à 10 gouttes du mélange en massage sur le plexus en fin d’après midi et à faire pendant 1 mois à renouveler 2 fois par an.

ATTENTION :  l’utilisation de l’HE de Salvia sclarea ne doit pas dépasser la dose conseillée et ne pas l’utiliser si cancerose.

Sylvain Bodiot N.D

°  FSH :  l’hormone folliculo- stimulante

°  LH   :  l’hormone lutéinisante