->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

La course à pied, bénéfique pour la santé

L’étude publiée fin juillet 2014 dans le « Journal of the American College of Cardiology » a fait grand bruit dans les médias !

En toute logique, puisqu’elle valide qu’un footing de quelques minutes par jour est aussi efficace qu’un long jogging pour prolonger l’espérance de vie.

C’est donc une très bonne nouvelle pour tous les adeptes de l’effort sans douleur… Le travail de cette équipe de chercheurs de l’Iowa démontre que les risques de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée diminuent de manière importante sous l’effet de la course à pied, et ceci que l’on court 50 minutes par semaine ou 3 heures, et quelle que soit l’allure.

Des chiffres précis valident ce constat, avec un risque de mort prématurée de 30% plus faible que chez les inactifs, de décès de maladie cardiovasculaire de 45%, et un gain d’espérance de vie de 3 ans .

Et selon les mesures réalisées auprès de 55.000 personnes suivies dans le Texas pendant plus de 15 ans, l’effet bénéfique apparaît même pour les coureurs qui effectuent peu de kilomètres (10 ou moins), peu fréquemment (1 à 2 fois), et le moins vite (moins de 10 km/heure).

Il semble donc tout bénéfique pour la santé de courir, même si l’on dispose de très peu de temps… C’est donc toujours le bon moment pour sortir ses chaussures du placard !

Texte : Odile Baudrier.

Photo : une concurrente lors de la Parisienne 2015 (Photo Yves-Marie Quemener).

Cet article « La course à pied, juste cinq minutes… » est paru dans les pages conseils du numéro 238 de VO2 Run, disponible ici. Plus de conseils et bien d’autres choses à lire dans le numéro actuellement en kiosques.