->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

La caféine en poudre dangereuse

Une nouvelle mode commence à faire des ravages : la caféine en poudre figure maintenant en bonne place sur certains sites de ventes en ligne de produits diététiques et sportifs.

Mais la FDA, l’agence américaine de l’alimentation et du médicament, a sonné le tocsin en attirant l’attention sur les risques sur la santé qu’elle comporte.

Car la caféine en poudre est de la pure caféine, et donc un stimulant très puissant, et de toutes petites quantités peuvent provoquer une overdose accidentelle. Les symptômes de l’excès de caféine, en particulier l’emballement du rythme cardiaque, sont amplifiés par la caféine en poudre par comparaison avec la caféine consommée dans le café ou dans les autres boissons à base de caféine.

Une cuillère de caféine pure en poudre peut contenir autant de caféine que 25 tasses de café !

L’autre danger vient de la rapidité d’absorption par l’organisme de la caféine en poudre, alors que dans le cas d’une consommation provenant du café ou des boissons énergisantes, les effets apparaissent progressivement.

Texte : Odile Baudrier.

Cet article « La caféine en poudre dangereuse ? » est paru dans les pages conseils du numéro 238 de VO2 Run, disponible ici. Plus de conseils et bien d’autres choses à lire dans le numéro actuellement en kiosques.