La bonne hydratation pour courir

Partager
Poste Le 19 juin 2013 par adminVO2

Chaque jour, un sédentaire perd spontanément 2,5 litres d’eau, que l’on compense en partie par les aliments, et en partie par la boisson. En courant, les besoins augmentent. Il est important d’apprendre à les satisfaire très rapidement.

Lorsque notre corps manque d’eau, nos cellules sont moins bien hydratées, et moins bien vascularisées. Traduisez plus simplement : notre corps fonctionne moins bien… D’où l’intérêt de boire beaucoup, et surtout pendant l’effort.

Pourquoi boire plus ?

Parce qu’en courant, on perd de l’eau, puisqu’on sue. La sueur qui se forme correspond à une élimination d’eau. Il est donc indispensable de compenser cette perte en buvant plus. Surtout que la déshydratation est préjudiciable à la performance sportive. Comprenez que vous serez moins à l’aise en courant si vous êtes déshydraté.

Quand boire ?

Buvez avant, pendant et après l’effort. Ce que vous boirez avant et pendant sera bénéfique sur votre forme physique, pour mieux courir. La boisson avalée après l’effort vous aidera à mieux récupérer de votre effort, pour éliminer plus facilement les toxines accumulées, et évacuer les petites douleurs musculaires.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. A ce moment-là, vous avez déjà perdu 1% de l’eau de votre corps. Buvez avant d’avoir la bouche sèche, à ce stade-là, vous avez perdu 3% de notre eau. Et en corollaire, votre rythme cardiaque s’accélère, ce qui n’est vraiment pas bon pendant un entraînement…

Quoi boire ?

Buvez en priorité de l’eau pure. Ne vous gavez pas de boissons gazeuses sucrées au retour de l’entraînement sous prétexte d’étancher votre soif. Tout le bénéfice du footing serait éclipsé par cet afflux de (mauvais) sucre…

Sur un plan pratique, comment opérer ?

Buvez avant de partir à l’entraînement, environ 1 à 2 verres d’eau. Avalez par petites quantités, environ 1 à 2 gorgées à chaque fois.

Buvez dès que l’entraînement s’achève, à nouveau 1 à 2 verres d’eau.

Comment boire à l’entraînement ?

Essayez de vous habituer à boire pendant votre footing.

C’est vraiment justifié

–          S’il fait très chaud : au-delà de 25 degrés. Par contre, ce n’est pas très judicieux de courir par une telle chaleur !

–          Dès que le footing dépasse 30 minutes. Ce sera votre cas au bout d’environ 3 à 4 semaines d’entraînement

Où trouver mon eau ?

Pour boire à l’entraînement, deux solutions :

–          choisir un parcours où l’on trouve un point d’eau (robinet), ou bien où l’on place une bouteille d’eau dans une cachette

–          utiliser une ceinture porte-bidon ou un sac à dos avec réserve d’eau

X