->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Championnats d’Europe de cross, première partie de la sélection

A l’issue du cross de sélection disputé à Gujan-Mestras, la FFA a publié –avec deux jours de retard- la première partie de la sélection (juniors-espoirs) en lice aux championnats d’Europe de cross le 11 décembre prochain à Chia en Italie.

Les quatre premiers de chaque catégorie étaient automatiquement qualifiés pour ces championnats d’Europe, l’éventuel complément étant à la discrétion du comité de sélection, conformément aux modalités de sélection.

Une équipe complète a été envoyée dans chaque catégorie, et il n’y a eu aucun débat sauf chez les juniors masculins.

Car ce sont des athlètes au déjà substantiel pedigree qui ont terminé aux 5e, 6e, 7e et 8e places à Gujan-Mestras : Mohamed-Amine El Bouajaji (7e des Europe 2015), Abderrazak Charik (sélectionné aux Mondiaux juniors l’été dernier sur 10 000 m, où il avait réalisé 29’51’’75), Baptiste Mischler (4e des Mondiaux juniors sur 1 500 m ; 21e aux Europe l’an passé, il avait montré une jolie forme lors du cross long d’Arnay-le-Duc le 11 novembre) et bien sûr Fabien Palcau, vice-champion d’Europe 2015 et champion de France junior en titre, mais en retrait cet automne.

Sacré dilemme donc pour le comité de sélection, mais vaut cela qu’être dépourvu de juniors à même de jouer les premiers rôles.

Mohamed-Amine El Bouajaji  sera du voyage en Sardaigne, de même que Fabien Palcau, finalement préféré à Abderrazak Charik, en position de remplaçant.

Il y a deux ans, le choix du comité de sélection concernant ces mêmes juniors avait fait débat : Alexis Bosio et Léo Fontana, 5e et 6e du cross de sélection, n’avaient pas été sélectionnés (insistons sur le fait que les modalités de sélection sont parfaitement respectées avec la règle des quatre automatiquement sélectionnés et des deux autres à la discrétion du comité de sélction), au profit de Maxime Hueber-Moosbrugger et Mehdi Belhadj, respectivement 7e et 9e du cross de sélection. Pari perdant puisque ces deux derniers n’avaient ensuite pas brillé à Samokov.

Fabien Palcau sera-t-il en mesure d’aller décrocher un top 5 voire mieux dans moins de trois semaines ?

La sélection senior sera annoncée mardi prochain, à l’issue du cross de l’Acier, support du sélectif pour les femmes, et où disputera le dernier billet chez les hommes, comme nous vous l’expliquions dimanche (ou les deux derniers billets, Morhad Amdouni n’étant pas certain de se rendre aux championnats d’Europe de cross, afin de mettre la priorité sur l’indoor).

Les juniors-espoirs sélectionnés pour les championnats d’Europe de cross : 

Juniors femmes :

– Alizée Benaiteau, Leila Hadji, Cécile Lejeune, Perle Maunoury, Orale Miton, Mathilde Sénéchal.

Remplaçante (en cas de forfait) : Léa Navarro.

Juniors hommes :

-Mohamed-Amine El Bouajaji, Louis Gilavert, Jimmy Gressier, Hugo Hay, Clément Leduc, Fabien Palcau.

Remplaçant (en cas de forfait) : Abderrazak Charik.

Espoirs femmes :

-Charlotte Degorce, Johanna Geyer-Carles, Hasna Kaarour, Emma Oudiou, Tifenn Piolot Doco, Sophie Tonneau.

Remplaçante (en cas de forfait) : Lucie Picard.

Espoirs hommes :

-Félix Bour, Théodore Klein, Alexis Miellet, Emmanuel Roudolff-Lévisse, Alexandre Saddedine, Nicolas Witz.

Remplaçant (en cas de forfait) : Léo Fontana.

Photo : Fabien Palcau aux championnats d’Europe l’an passé à Hyères (Photo Jean-Luc Juvin).

Texte : Q.G