->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Championnats de France des 100 km : J. Bellanca et C. Dubois titrés.

Championnat de France des 100km - Jerome Bellanca - Christophe Rochotte

L’homme à l’accent chantant Jérome Bellanca : 6h43’45’’ a dominé Ludovic Dubreucq le Picard : 6h57’59’’ et l’Alsacien Mickaël Boch : 6h59’23’’. Chez les féminines Caroline Dubois désormais à Langueux : 7h58’22’’ a battu Laurence Klein licenciée au DUC : 7h59’51’’ et la Finistérienne Gwenaelle Guillou : 8h07’06’’.

Il y a longtemps que 3 hommes n’avaient complété le podium sous les 7 heures. Qui plus est les 5 premiers appartiennent à la catégorie sénior. Le premier vétéran Olivier Le Guern prend la 6e place en 7h17’42 et le numéro 1 V2 Frédéric Lejeune termine à la 7e position : 7h19’38’’.

Cet état de fait inspire cette réflexion à Jean-François Pontier, Manager du hors stade auprès de la FFA : « Il n’y a pas de raisons à ce qu’il y n’ait pas 6 athlètes masculins aux championnats du monde prévus le 3e week-end de septembre à Winschoten. Les gars se sont bien battus et on a déjà présélectionné Dominique Bordet, premier Français à Doha en 7h03’. Vu que le 5e ici est en moins de 7h08’, une équipe complète ira aux Pays-Bas et il n’y a plus de 100 km d’ici le 15 juin, où d’autres coureurs pourraient se qualifier. On va prévenir Mécleuves que la sélection va être arrêtée aujourd’hui »

Cependant, les 333 concurrents de ce National ont bénéficié de conditions météos idéales.
Bon, il n’empêche qu’il fallait réaliser ces performances.

D’entrée, Jérôme Bellanca est parti sur 6h40’. Peu lui importait que Jérémy Pignard aille plus vite pendant 40 km. Ce dernier a fini 4e en 7h02’02 devant un autre spécialiste du Trail Fabien Chartoire, 5e en 7h07’42’’, récemment 3e à l’Ecotrail de Paris.

La régularité a payé. Une fois devant, le Toulousain n’a plus eu à craindre Ludovic Dubreucq et Mickaël Boch, qui se sont livrés un combat acharné jusqu’au bout.

Jérôme Bellanca : « je peux gagner quelques minutes au mondial »

En hissant son chrono à 6h43’45’’ et en décrochant ce titre de champion de France pour la seconde fois, il a manifesté son Championnat de France des 100km - Mikaël Boch - Christophe Rochottecontentement par un hurlement de bonheur avant de déclarer : « J’ai battu mon record de prés de 4 minutes, je suis parti sur 6h40’, mais j’ai un peu craqué dans les 10 derniers km. J’ai perdu plus 3’ mais après les mondiaux de Doha, ça fait du bien. J’en avais fait trop au niveau de la préparation. J’avais les quadriceps tétanisés au 40e km. Donc, j’ai accumulé des semaines moins lourdes allant de 90 à 180 km. Et j’ai travaillé à des allures rapides en vue de ce France. Aujourd’hui, j’étais vidé sur la fin. Je manquais d’énergie. Je vais analyser la course en prévision de Winchoten, où le circuit de 10 km implique moins de relances et où on ne partira pas à 5 heures du matin. Le métabolisme n’est pas habitué à un horaire si matinal. Je pense que je peux gagner quelques minutes au mondial »

Second en 6h57’59’’ Ludovic Dubreucq est passé pour la première fois sous les 7 heures : « J’améliore mon meilleur temps Championnat de France des 100km - Christophe Rochottede 15 minutes à l’occasion de mon 3 cent bornes. En 2013 à Amiens j’avais accroché les 7h13’. Ensuite à Doha, je me suis planté. Il y avait la chaleur et j’étais néophyte au plan international. L’émotion est venue. Alors qu’aujourd’hui, J’étais super bien jusqu’au 70e km, où Mica Boch m’a doublé. Toutefois j’ai réussi à relancer sur la fin et le rattraper au 94e km. Battre mon record à Cheverny sur marathon, où j’ai bouclé la boucle en 2h27’ m’a fait du bien. En Hollande, j’espère représenter dignement la France et montrer que je dispose du potentiel pour ça, car porter le maillot reste un honneur pour moi »

Epuisé Michaël Boch s’est battu pour briser le cap des 7 heures : « J’ai vite payé cette boulimie de courses en début de Saison. Je l’ai vite senti. Je ne regrette pas d’être venu ici même si j’ai dû m’arracher dans les 10 derniers km. Il n’était prévu que je m’inscrive. Disons que la vie m’a poussé. Je n’en dirai pas plus à ce propos. Maintenant, je vais me calmer et me reposer avant d’aborder les échéances qui m’attendent »

2 féminines en moins de 8 heures remontent au temps jadis

Longtemps Gwenaelle Guillou a pris l’initiative et a progressé sur 7h50. Hélas, elle a subi la loi de Caroline Dubois au 95e km avant de voir revenir Laurence Klein à 3 km du but.

Championnat de France des 100km - Caroline Dubois - Christophe RochotteNéanmoins, la Bretonne affichait une mine réjouie : « Plus que la place, je voulais me rapprocher des 8 heures. Or je suis satisfaite, puisque je gagne 10 minutes »

Seconde en 7h59’51’’, Laurence Klein effectuait son retour sur la distance : « Je suis super contente. Je vais retrouver l’équipe de France. Et puis être suivie en vélo par mon fils du début à la fin, c’est un bonheur absolu. De plus j’ai bien fait d’envisager un negativ split sur ce 100 bornes. Je pense que je gagnerai quelques minutes avant Winschoten. Et cela ne m’empêchera pas d’aller au Marathon des Sables que j’adore et d’organiser mes stages de préparation à cette épreuve »

Quant à Caroline Dubois, elle ne visait pas la victoire : « Franchement, je ne pensais pas gagner. J’ai fait une prépa pourrie. J’ai couru sur mes acquis. Je n’ai pas pu programmer de séances. Mon boulot me bouffe. Je suis agent de développement au comité d’athlétisme des Côtes d’Armor. Je voulais arrêter la compétition. J’ai couru à la sensation. Je ne sais pas si je vais aller aux mondiaux. C’est soit le travail, soit la course. Il faut que j’en discute avec les instances fédérales. Je vais voir »

Nuls doutes qu’une solution sera trouvée étant donné que la France a les moyens de gagner plusieurs médailles collectives chez les Bataves.

Resultats 100 km de Vendee 2015

Christophe Rochotte

Championnat de France des 100km - Laurence Klein - Christophe rochotte Championnat de France des 100km - Gwanaelle Guillou - Christophe rochotte Championnat de France des 100km - Fabien Chartoire - Christophe Rochotte Championnat de France des 100km - Jérémy Pignard - Christophe Rochotte Championnat de France des 100km - Frédéric Lejeune - Christophe Rochotte Championnat de France des 100km - Christophe Rochotte Championnat de France des 100km - Christophe Rochotte Championnat de France des 100km - Christophe rochotte