->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Chahdi et Picoche, invités de marque pour la course du Viaduc de Millau

La course Eiffage du Viaduc de Millau a lieu le 22 mai prochain. Les organisateurs ont mis sur pied un très bon plateau français, avec notamment les deux meilleurs tricolores aux championnats du Monde de semi-marathon fin mars à Cardiff, Hassan Chahdi et Laurane Picoche.

Un sempiternel refrain (mais qui, la plupart du temps, se vérifie, malheureusement) est entonné à intervalle régulier concernant les athlètes français : ils ne sont pas ou peu considérés par les organisateurs des très grandes classiques de l’Hexagone, à quelques exceptions près (Paris-Versailles, la corrida de Houilles par exemple).

Plus que d’attendre un hypothétique plan ou des incitations de la part des instances fédérales, il faut plutôt se tourner vers la bonne volonté des organisateurs. Et aux quelques exceptions actuelles, il faudra désormais ajouter la course du Viaduc de Millau, qui présente, au 22 avril, un remarquable plateau élite français, composé de plusieurs marathoniens.

Avec en premier lieu le double champion de France de cross Hassan Chahdi, récent 19e des championnats du Monde de semi-marathon à Cardiff (1h03’30’’) et qui a fait ses débuts sur 42,195 km en 2h15’59’’ à Rotterdam le 10 avril ; le 8e des championnats d’Europe de cross Yohan Durand (record à 2h14’00’’ l’an passé à Paris, il a abandonné à Hambourg le 17 avril), ainsi que Romain Courcières, qui a réalisé un inattendu 2h17’27’’ à Annecy…alors qu’il officiait en tant que lièvre (lire ici).

Sans oublier de solides coureurs, à l’instar de l’une des valeurs montantes sur le macadam, Paul Lalire (lire ici), qui a revêtu pour la première fois le maillot tricolore à l’occasion des Monde de semi, ou encore Freddy Guimard.

A noter également que le vainqueur de l’épreuve en 2012, le Burundais Onesphore Nkunzimana, sera au départ.

Et l’on peut subodorer que le plateau aurait pu se révéler encore plus dense sans la concomitance du second tour des Interclubs, organisés partout en France le même jour …

Laurane Picoche sera la tête d’affiche côté féminin. Elle s’est récemment classée 26e des  Mondiaux de semi-marathon (1h12’43’’) avant d’abandonner au marathon de Hambourg il y a un peu moins de dix jours.

La course du Viaduc de Millau, dont la quatrième édition aura lieu le dimanche 22 mai prochain (l’épreuve est désormais organisée tous les deux ans), c’est un gros semi-marathon (23 km au total), dont 4,6 km parcourus sur le Viaduc, pour un dénivelé total de 390 mètres.

Actualisation 15h00 : Yohan Durand, annoncé dans le communiqué de presse officiel, n’a en fait pas mis l’épreuve à son programme.

Site officiel : cliquez-ici.

A lire également : quatre raisons de courir la course du Viaduc de Millau.