->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Bernard Faure : « La compétition ne m’amuse plus »

« Bernard Faure reçoit dans sa charmante demeure, sur les contreforts de Saint-Agnan (à une quinzaine de kilomètres de Périgueux), là où il accueille avec sa femme Sonia ses stagiaires 14 à 15 fois par an, ainsi que tous les amis.

Le champion de France du marathon en 1982, qui entraîne le marathonien Yohan Durand depuis début janvier, raconte la genèse des stages qu’il a mis en place et livre un constat aiguisé sur sa vision de la compétition et de la société en général.

Avec l’impression lancinante qu’il ne s’y reconnaît pas, mais qu’il compose avec, et y trouve des bribes de plaisir. « C’est très ambigu » consentira t-il à la fin des trois heures de conversation. Mais la complexité ne caractérise t-elle pas l’être humain ?

Fort en gueule (« Je n’aime pas les consensus »), Bernard Faure, iconoclaste à bien des égards, susurre ses mots avec placidité, parfois en élevant la voix et d’un ton professoral, témoin la trentaine de fois (oui, on a compté !) où il aura ponctué sans s’en apercevoir ses fins de phrases d’un « Tu comprends ? ». »

La suite cette longue interview est à découvrir dans le nouveau VO2 Run, disponible en kiosques et à commander dans notre boutique en ligne.

Le sommaire complet de la nouvelle formule de VO2 run à retrouver ici.

246VO2RUN_front

Texte Quentin Guillon

Photos Yves-marie Quéméner / Gilles Reboisson.