Athlétisme

Un meeting Areva brûlant !

Partager
Poste Le 3 juillet 2015 par adminVO2

C’est un plateau assez exceptionnel que les organisateurs du meeting Areva ont réuni pour l’édition 2015 ce samedi 4 juillet au Stade de France. Présentation.
Un meeting Areva qui avait deux têtes d’affiche, avec deux recordmen du Monde actuels en la personne de Renaud Lavillenie à la perche, et Usain Bolt sur 100 m (aussi recordman du Monde du 200 et du relais 4×100 m). Mais le second a déclaré forfait en début de semaine, après avoir consulté le Dr Müller-Wohlfahrt à Munich.
Le communiqué diffusé fait état d’une douleur à l’articulation sacro-iliaque, restreignant ses mouvements et créant une pression sur le genou et la cheville (il a aussi annulé sa participation au meeting de Lausanne le 9 juillet). Gêne ressentie lors du meeting de New York où le sextuple champion olympique était apparu très emprunté par rapport à ses performances habituelles, bouclant son demi-tour de piste en 20’’29 (-2,8), un chrono qui faisait suite à une rentrée en 10’’12 sur 100 m, son plus mauvais chrono de sa carrière (excepté lors des tours préliminaires des grands championnats).
«  Je suis déçu de ne pas pouvoir concourir à Paris et Lausanne. J’adore courir dans ces deux meetings mais je ne suis pas à 100% de mes capacités. J’ai hâte de pouvoir reprendre l’entrainement à temps plein ! » a souligné par communiqué Usain Bolt, dont la participation aux sélections et  championnats jamaïcains la semaine dernière avait viré au feuilleton (un coup oui, un coup non ; ce fut finalement non). Toujours est-il que cela n’augure rien de bon pour le champion du Monde en titre du 100 et du 200 m -et du relais 4×100 m- (qualifié d’office à Pékin à ce titre) en vue du rendez-vous planétaire en Chine (22-30 août).
S’il y a quelques années, les meetings étaient Bolt-dépendants -selon les estimations pour le meeting Areva, le pouvoir d’attraction du Jamaïcain occasionnait un surcroît de 10 000 spectateurs dans l’enceinte dionysienne, c’est désormais moins le cas. Et si c’est son absence porte forcément un coup au meeting, bien d’autres temps forts vont venir émailler cette édition 2015.
Lavillenie : « si les conditions sont bonnes, samedi soir, je dois pouvoir aller haut »
Renaud Lavillenie est ainsi devenu l’un des athlètes les plus « bankable » et, une semaine avant les France à Villeneuve d’Ascq, le Stade de France aura une nouvelle l’occasion de le voir à l’œuvre. Le recordman du Monde (6,16 m) et 2e performeur de tous les temps en plein air (6,05 m à Eugene le 30 mai) a dans le viseur son propre record du Stade de France (5,92 m en 2013) ainsi que les 6 mètres de Sergueï Bubka, record à Paris (à Jean-Bouin il y a vingt ans).
« Sauter 6 m n’est jamais simple. Il faut savoir que seulement 18 perchistes y sont parvenus dans l’histoire. Et nous sommes seulement 3 à avoir réalisé cette performance au moins cinq fois (lui en est à 13 concours à plus de 6 m, ndlr). Au Stade de France, le vent est souvent présent, il tourne et rend les concours compliqués. Mais si les conditions sont bonnes, samedi soir, je dois pouvoir aller haut » a expliqué le Clermontois lors de la conférence de presse principale jeudi 2 juillet à l’Hôtel de ville à Paris, radieux aux côtés d’Asafa Powell, qui a remplacé aussi vite qu’il court son 100 mètres Usain Bolt en tant que guest star (1).

Photo KMSP
Photo KMSP
Joli concours en perspective avec le Brésilien Thiago Braz (5,92 m cette saison) et le champion du Monde allemand Raphael Holzdeppe (5,92 m également). Si Renaud Lavillenie possède une marge sur ses adversaires, ces derniers pointent progressivement le bout de leur perche, et à l’instar des championnats d’Europe par équipes le 21 juin, rien n’est jamais écrit à l’avance (le Clermontois avait failli faire un zéro). Une bonne répétition avant les Mondiaux de Pékin, seul titre qui manque au palmarès de champion olympique 2012.
Valentin Lavillenie et Kévin Ménaldo, qui ont réalisé les minima pour Pékin, sont aussi en lice.
Que va nous faire Taoufik Makhloufi ?
L’atmosphère, déjà surchauffée par les fortes températures annoncées, pourrait bien devenir irrespirable avec la double tentative de record du Monde sur 5 000 m (lire ici), la présence du Qatarien Mutaz Essa Barshim à la hauteur (2), lui qui flirte depuis quelques mois avec le record du Monde de Javier Sotomayor (2,45 m en 1993 ; Barshim a sauté à 2,41 m cette saison), un 110 m haies qui promet le feu avec les quatre Mousquetaires tricolores au départ (lire ici).
Ça pourrait devenir étouffant avec le 1 500 m masculin, et le premier 1 500 mètres de la saison du champion olympique Taoufik Makhloufi. Désormais coaché depuis le printemps par Philippe Dupont –qui cumule avec sa casquette de manager du demi-fond national-, l’Algérien a signé un retentissant 2’13’’08 sur 1 000 m mardi au meeting de Nancy, devenant le 4e athlète planétaire sur la distance (5e chrono, le Kényan Noah Ngeny possédant à la fois le record du Monde -2’11’’96- et le 3e chrono).
Une performance majuscule (Majuscule, plutôt) et étonnante au regard de l’insigne facilité avec laquelle Taoufik Makhloufi a bouclé son 1 000 mètres, sans douleur et souffrance apparentes, dans la foulée d’un dernier 200 m canon (26’’7). C’est bien simple, on n’avait jamais fini un 1 000 mètres de ce calibre aussi rapidement.

Au départ également de ce 1 500 m Samir Dahmani et Morhad Amdouni, ce denier vainqueur du 5 000 m aux championnats d’Europe par équipes, et qui va se trouver dans une course idéale pour claquer un chrono, lui de retour à son meilleur niveau après trois ans éloignés des pistes (3’37’’38 à Montreuil dans des conditions pourries).
Programmé à 21h02’, ce 15 devrait selon toute vraisemblance se terminer avant 21h05’’30’’, voire quelques petits dixièmes (secondes !?) avant…
Yoann Kowal derrière la meute sur le steeple
Gros 3 000 m steeple avec le numéro 1 mondial, le Kényan Jairus Birech (8’01’’83 cette saison) qui emmènera dans sa foulée pléthore de ses compatriotes ainsi que l’Américain Evan Jager (8’05’’28), qui vient de claquer un inattendu 3’32’’97 sur 1 500 m (record personnel, son précédent record : 3’36’’34 en 2013 !). A suivre aussi Yoann Kowal, en forme à l’entraînement et qui a souffert de la chaleur mercredi à Nancy sur 1 500 m (3’39’’81, loin du chrono escompté). Ce sera son deuxième steeple de l’année, après Rabat où il avait réalisé les minima pour les Mondiaux de Pékin (8’18’’38). S’il parvient à s’accoutumer à la chaleur, un chrono proche de son record personnel (8’12’’53 en 2013) n’est pas inenvisageable.
Yoann Kowal (Photo Yves-Marie Quemener)
Yoann Kowal (Photo Yves-Marie Quemener)
Sur 100 m, Jimmy Vicaut visera une 7e course sous les 10’’00, au contact d’Asafa Powell (9’’84 cette saison) ou Michael Rodgers (9’’86). Christophe Lemaitre a dû déclarer forfait, pas encore remis d’une lésion au fessier contractée aux Europe par équipes.
Parmi les autres têtes d’affiche, les hégémoniques Catherine Ibarguen au triple saut (dans un concours où Jeanine Assani Issouf tentera d’aller au-delà des 14,25 m qualificatifs pour Pékin -14,24 m à ce jour), Valerie Adams au poids, qui retrouve la compétition plus de six mois après s’être fait opérée du coude droit et de l’épaule gauche (Jessica Cérival sera aussi dans l’aire de lancer), un 100 mètres féminin à l’impressionnant plateau (Murielle Ahouré, Shelly-Ann Fraser-Pryce, Blessing Okagbaré, Dafne Schippers), alors que Kirani James sera ultra favori sur le 400 m (43’’95 cette saison).
Côté français, à suivre aussi la talentueuse Aurélie Chaboudez sur 400 m haies, Vanessa Boslak et Marion Lotout à la perche, Mathilde Andraud au javelot, Véronique Mang sur 100 m et Kafétien Gomis, qui vient d’améliorer son record personnel à la longueur aux championnats d’Europe par équipes (8,26 m).
La soirée sera également « marquée par deux moments forts : la remise de la médaille de bronze des Jeux de Londres au 4×100 m français, classé à la 3ème place après le déclassement du relais américain, et une célébration du 50ème anniversaire du record du monde du mile, établi en 1965 par Michel Jazy » a précisé le président de la FFA Bernard Amsalem.
Pour Michel Jazy, le meeting anniversaire de ce record du Monde du mile avait eu lieu un plus tôt début juin (lire ici).
(1) Renaud Lavillenie, radieux aux côtés d’Asafa Powell, en témoigne les différents selfies publiés sur les réseaux sociaux, le fut moins lorsqu’il avait rabroué sur Twitter Justin Gatlin, après ses 9’’74 de Doha, meilleur chrono après suspension qu’avant –à noter que les deux athlètes ont le même équipementier.
Asafa Powell est depuis l’an passé de retour de suspension (un produit certes moins lourd, mais quand même ; suspendu un an pour un contrôle positif à un stimulant, l’oxilofrine, le TAS ayant ensuite raccourci sa suspension initiale de 18 mois à 6 ; le Jamaïcain avait mis en cause son préparateur physique, l’accusant de lui avoir donné un complément alimentaire pollué).
(2) Son acolyte Bohdan Bondarenko, a dû déclarer forfait, blessé à un pied à l’issue d’un concours organisé dans les rues de Bakou la semaine passée en marge de Jeux Européens (2e avec 2,15 m). On retrouvera dans ce concours de hauteur le recordman de France Mickaël Hanany (2,34 m ; 2,25 m cette saison).
Site du meeting, programme et engagés : cliquez-ici.
Photo de une : KMSP

X