Athlétisme

Tous à Rennes samedi 6 juin avec Michel Jazy !

Partager
Poste Le 5 juin 2015 par adminVO2

Ce samedi 6 juin, le comité départemental d’Ille-et-Vilaine organise le meeting anniversaire des 50 ans du record du Monde du mile, en présence de Michel Jazy et des athlètes en lice ce jour là.
C’est à Rennes, le 9 juin 1965 que Michel Jazy a battu le record du Monde du mile (3’53’’6). Cinquante ans après, presque jour pour jour, Michel Jazy et quelque uns de ses acolytes de l’époque, à l’instar du vice-champion d’Europe 1971 Jean Wadoux, ou bien de Michel Kervéadou et Michel Bernard, qui avaient officié en tant que lièvres et lui avait permis d’améliorer la marque de Peter Snell, se retrouvent ce samedi 6 juin pour une journée anniversaire au stade Courtemanche, théâtre de l’exploit (piste désormais en tartan et non plus en cendrée).
La manifestation est organisée par le comité départemental (CD) d’Ille-et-Vilaine, avec le club de la Tour d’Auvergne de Rennes. « Ça fait quelques années que ça nous trotte dans la tête. On avait à cœur de marquer les 50 ans » glisse Yvan Le Gall, secrétaire général du CD 35 et aux manettes de l’organisation.
50ansmjazy
La totalité du budget sport et promotion du comité (entre 5 000 à 6 000 euros), sera intégralement dédié à ce week-end anniversaire. « On va essayer de mettre l’accent sur une bonne qualité de réception pour la quinzaine d’invités de Michel Jazy. On ne veut pas se moquer de ces gens là » explique Yvan Le Gall.
La journée se veut populaire, avec l’ambition de mêler les générations. Les championnats départementaux sont ainsi organisés le jour-même, ce qui garantit la présence d’environ 1 000 athlètes.

« Donner aux jeunes générations l’idée de ce qu’est un record du Monde »

La soirée mile va se dérouler de 17h30 à 19h30. Au programme : des mile femmes et hommes, comme un bond en arrière sur cette distance mythique du mile aujourd’hui désuète (mais pourquoi pas la remettre au goût du jour dans l’Hexagone dans le sillage de la manifestation !?).
Mais aussi des relais cadettes et cadets et catégories supérieures sur la distance du mile (le premier relayeur effectuera 409,32 m puis les trois autres 400 m). Ceci « afin de donner aux jeunes générations l’idée de ce qu’est un record du Monde » souligne Yvan Le Gall.
Pour ce faire, deux chronométries électroniques seront mis en place :
-L’un déroulant le temps effectif de la course qui se déroule.
-L’autre, à rebours, égrenant le temps réalisé par Michel Jazy en 1965. Arrivé au « 0 », un signal (coup de feu ou corne) signalera que Michel Jazy avait, lui, fini sa course.

Dans le dernier VO2 Run
Dans le dernier VO2 Run
« Ce sera un trait d’union entre les tous jeunes, à partir des éveils d’athlé (6-7 ans), jusqu’aux plus anciens, en passant par nos jeunes internationaux (bretons) et les gens des années 60 qui ont été capables d’établir autant de records » conclut Yvan Le Gall.
Tous les athlètes licenciés, quelque soit le département, peuvent s’inscrire.
Inscription pour les relais, les miles femmes et homme, sur le site du CDA 35, rubrique « Engagés ». Il faut sélectionner la compétition du 06/06 « Championnat départemental MI à SE – Rennes ».
Le lien pour s’inscrire : cliquez-ici.
Lien vers le site du CDA 35 : cliquez-ici.
L’occasion également de lire dans le dernier VO2 Run actuellement en kiosque (et disponible en ligne ici) une longue « interview-rencontre » avec Michel Jazy, 50 ans après son mois de juin prolifique où il aura battu quatre records du Monde.

X