Athlétisme

Rentrée de Pierre-Ambroise Bosse à Doha

Partager
Poste Le 14 mai 2015 par adminVO2

Le recordman de France du 800 mètres sera en lice vendredi 15 mai lors de la première étape de la Ligue de Diamant à Doha au Qatar.
Pour certains, c’est l’heure des révisions à l’approche des examens. Pour d’autres –et ils sont bien moins nombreux-, c’est encore achat des dernières fournitures scolaires, à l’instar de Pierre-Ambroise Bosse. Maillot de compétition ajusté au millimètre près, casque prêt à cracher un son enivrant, pointes affûtées (ne pas oublier dans le sac à dos les épingles et le dossard, sous peine d’être recalés à l’entrée) tout comme les jambes, ce qui est au demeurant le plus important ; le natif de Nantes a sûrement les crocs, lui qui n’a pas foulé le tartan depuis pas loin de neuf mois et une cinquième place (1’44’’69) lors de la dernière étape de la Ligue de Diamant à…Zurich, quelques jours après être passé à côté de la finale des championnats d’Europe, au même endroit (dernier en 1’46’’55).
La pré-rentrée était prévue pour cet hiver, où de l’indoor était programmé avec notamment les championnats d’Europe de Prague sur sa distance fétiche. Mais retardé dans sa préparation en raison de soucis à l’ischio jambier, l’athlète coaché par Bruno Gajer a préféré surseoir son retour à la compétition, qui aura donc lieu ce vendredi 13 mai à Doha, à l’occasion de la première étape de la Ligue de Diamant, à trois mois des championnats du Monde de Pékin (22-30 août), principal objectif de celui qui avait glané une jolie 7e place il y a deux ans à Moscou.
Et certains des premiers de la classe ne manqueront pas à l’appel du starter, aux premiers rangs desquels les champion du Monde en titre du 800 m (Mohammed Aman) et du 1 500 m (Asbel Kiprop). Ce sera aussi l’heure de la rentrée pour Aman, qui s’était imposé l’an passé dans la capitale qatarie (mais l’épreuve ne figurait pas au programme de la Ligue de Diamant), rentrée déjà anticipée pour Kiprop (1’44’’4 fin mars), vainqueur l’an dernier du 1 500 m à Doha.
Si Nijel Amos (meilleur performeur mondial 2014) et le champion olympique et recordman du Monde David Rudisha sont absents (Ayanleh Souleiman, médaillé de bronze à Moscou sera en revanche en lice), mieux ne vaudra donc pas être trop dissipé, sourire en coin à côté du radiateur en chambre d’appel.
Cependant, exception faite des Europe de Zurich où il avait cédé sous la pression, Pierre-Ambroise Bosse a prouvé sa capacité à jouer avec les meilleurs : à Doha déjà, où en 2012 (sur la route de ses premiers JO), rentré au forceps en finale B pour sa première course internationale chez les seniors, il s’était imposé en 1’45’’69 (alors record personnel pour sa rentrée) ; l’année suivante, également à Doha, où il avait frayé avec Rudisha and co (4e en 1’44’’77, alors record personnel…pour sa rentrée) ; à Monaco l’été dernier où il avait ébaubi les observateurs en s’emparant du record de France, (2e derrière Nijel Amos en 1’42’’53, deuxième performance mondiale de l’année), s’offrant en sus le scalp d’Aman et de Rudisha.
Une première bonne note serait certes bienvenue. Mais l’examen terminal, option chinois avec une salle de classe bondée et au garde à vous, sera bel et bien le plus important, le 25 aout prochain…
Lavillenie forfait
Renaud Lavillenie était attendu pour cette première étape de la Ligue de Diamant, dont il le grand favori pour une sixième victoire consécutive. Mais le Clermontois  a dû observer quelques jours sans perche après avoir contracté un hématome à l’épaule, à l’issue du relais 4×100 m du premier tour des Interclubs (il a aussi disputé la longueur : 7,27 m, et le 110 m haies : 14’’73), où il chuta après avoir cassé sur la ligne d’arrivée.
Le prochain concours de perche en Ligue de Diamant aura lieu lors de la 3e étape à Eugene (Etats-Unis) le 31 mai, et le champion olympique et recordman du Monde, qui visera son premier titre mondial à Pékin en août prochain, en sera. Le cassé sur le 4×100 m sera toutefois déconseillé dans dix jours pour le second tour des Interclubs…
Côté français, on retrouvera à Doha la vice-championne du Monde et d’Europe du disque Mélina Robert-Michon ainsi que le champion d’Europe Benjamin Compaoré et le champion du Monde Teddy Tamgho au triple saut (opposés notamment au Cubain Pedro Pichardo, auteur d’une énorme performance la semaine passée ave 17,94 m).
Photo : Pierre-Ambroise Bosse lors du meeting Areva en juillet dernier (Photo Yves-Marie Quemener).

X