Athlétisme

Pierre-Ambroise Bosse, dans un trou de souris

Partager
Poste Le 23 août 2015 par adminVO2

Aux Mondiaux de Pékin, Pierre-Ambroise Bosse s’est qualifié pour la finale du 800 m, programmée mardi. Mais il crut bien qu’il n’y aurait pas de deuxième finale mondiale, après sa 7e place à Moscou en 2013.
Hier, Yoann Kowal avait manqué la qualification pour la finale du 3 000 m steeple pour treize malheureux centièmes (lire ici). Le scénario semblait se réécrire pour Pierre-Ambroise Bosse, lorsque, dans la première des trois demi-finales du 800 m, il se classa 4e, au bout d’une ligne droite au couteau, aux côtés d’Adam Kszczot (1’44’’97), d’Alfred Kipketer (1’44’’99) et de Mohammed Aman (1’45’’01).
Avec les deux premiers directement qualifiés plus les deux meilleurs temps des trois demies, il ne fallait pas que ça court plus vite sur les deux dernières. Ce qui semblait improbable…mais qui se produisit.
Patientant en bord de piste et scrutant les chronos, Pierre-Ambroise Bosse afficha son profond soulagement lorsque l’écran géant afficha les 1’45’’28 du Marocain Nade Belhandel, 3e de la dernière série, alors que la seconde, remportée par Rudisha, s’était courue, une fois n’est pas coutume lorsque le champion olympique prend les devants, bien plus lentement (1’47’’70).
« Je n’ai pas eu la trouille car je croyais que je n’allais pas passer. Quand j’ai vu Rudisha passer en 54’’, là, j’ai commencé à avoir sérieusement la trouille. Merci à lui d’avoir fait une course aussi lente » racontait l’athlète coaché par Bruno Gajer, qui subit un « taquet » à la cloche puis fuit ralenti dans une bousculade aux 600 mètres, avant de refaire son retard et de terminer au coude-à-coude avec ses trois adversaires.
« Comme je le disais en conférence de presse (lire ici), un coup, ça me fait mal. Deux coups, je suis dans le trou. Je fais 4e et je suis dans les huit (pour la finale). Ça veut dire que je ne me suis pas démonté psychologiquement. Le mot d’ordre est la confiance. Je me suis battu jusqu’au bout, je n’ai pas vu Aman revenir. C’était extraordinaire comme sensation, un truc que je n’avais jamais vécu. Finir à quatre sur la même ligne, je le souhaite à tout le monde ».
Mardi en finale, il n’y aura ni le champion du Monde 2013 Mohammed Aman, disqualifié, ni Nijel Amos, très impressionnant cette saison. De quoi créer la surprise?
Les résultats des demi-finales du 800 m : cliquez-ici.
Photo : en séries samedi (Photo Q.G)

X