Athlétisme

Mondial de Moscou : la déception pour Renaud Lavillenie, médaillé d’argent derrière l’Allemand Holzdeppe

Partager
Poste Le 13 août 2013 par adminVO2

Un concours difficile pour Renaud Lavillenie, qui arrivait en ultra favori après ses 6.02 mètres, mais qui a dû s’incliner derrière Raphael Holzdeppe, le médaillé de bronze de Londres, qui le supplante et remporte le titre avec 5.89 m. Philippe d’Encausse son entraîneur livre son explication.
Une énorme surprise et une immense déception pour Renaud. Le stade Luzkini ne lui a pas souri. Son visage fermé témoignait de l’intensité de sa désillusion. Le Français battu par l’Allemand Holzdeppe, qu’il n’attendait pas à un tel niveau et aussi combatif. Le clan français avait squatté le bas de la tribune. Ghani Yalouz, Marc Maury, René Auguin, Renaud Longuèvre, Jean François Ponthier, Baala, Bruno Gajer… Et bien sûr Philippe d’Encausse, son entraîneur, Gérald Baudouin, et Jean Galfione. Tout le petit monde de l’athlétisme prêt pour soutenir le perchiste, l’ultra favori, en quête de ce titre mondial qui lui avait échappé à Daegu. Pourtant l’histoire n’a pas respecté le scénario attendu. Jean Galfione aura ce commentaire: « Il est déçu car ça lui était promis. Mais c’est la beauté du sport. Une victoire n’est jamais gagnée d’avance…» Ce grand technicien de la perche analyse: «Il a eu du mal dans ce concours. Quelque chose le gênait. Il n’était pas fluide. Il n’était pas régulier dans ses marques.» Et de constater aussi : «Holzdeppe a été parfait. Très bon sur tous ses sauts. Ca l’a mis en difficulté. Mais Renaud s’est déjà retrouvé à 3 ou 4 reprises dans de telles situations en championnat, et ça avait marché. Pas cette fois.»
La réaction de Philippe d’Encausse se situe dans la même veine: «Il est forcément déçu, il ne venait pas pour finir 2ème! Mais il a eu du mal à trouver ses réglages. Il prenait le départ dans le virage, au couloir 3, il n’arrivait pas à trouver le tempo sur les premières foulées. Il n’a pas pu trouver le relâchement, la fluidité.»
Avec ce départ qu’il prenait dans le virage, c’est peut-être une explication technique qui explique pourquoi dès sa première barre à 65, Renaud s’est retrouvé en difficulté, et ensuite à chaque barre, n’arrivant jamais à franchir au premier essai. Malgré tout, Philippe d’Encausse veut relativiser et replacer les choses dans le contexte: «Il s’est battu tout le temps, il a été là jusqu’au bout pour le battre. Il passe 5.89 m, ce n’est pas banal, c’est une performance de très haut niveau. Bien sûr, ce n’est pas le résultat attendu, même si c’est son meilleur résultat d’un Mondial. Parfois, il y a une malédiction dans le sport. On voit que Bubka a disputé 4 fois les JO et n’a gagné qu’une fois.»
Et le coach de souligner aussi: «Holzdeppe a été excellent. Il ne rate pas un essai. Jusqu’à 90, il est difficile à battre. Ce sera le plus dangereux dans le futur.» Avant d’ajouter : Maintenant, il faut repartir au travail.
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand

X