Athlétisme

Mondial de Moscou : Elena Isinbaeva fait honneur à son pays, en remportant le titre

Partager
Poste Le 13 août 2013 par adminVO2

Affluence record dans le stade pour assister à la finale de la perche avec trois Russes, et surtout Elena Isinbaeva, la grande dame de la perche, qui avait débuté sa carrière dans ce même stade, il y a 15 ans, et qui a remporté le titre dans une ambiance exceptionnelle !
 
Elena Isinbaeva est incontestablement l’athlète russe la plus connue de cette dernière décade. Et probablement même de toute l’histoire de la jeune Russie, réapparue sous ce nom au début des années 90 pour faire suite l’URSS. Pourtant la Russie fait partie des leaders sur le plan de l’échiquier mondial, au 3ème rang avec 150 médailles, en retrait bien sûr vu sa «jeunesse», sur les Etats-Unis, ce mastodonte avec 275 médailles.150 médailles et 57 en or.
Parmi eux, combien de noms demeurant dans les mémoires ? Ceux de Yuri Borzakovskiy, Irina Privalova, bien sûr, mais hormis les spécialistes de 400 m haies, qui se souvient vraiment de Yuliya Nosova/Pechonkina, pourtant propriétaire de 7 médailles en Mondial, et détentrice d’un record du Monde ??? Mais quand est cité Elena Isinbaeva, la planète entière sait de qui il s’agit… Cette Russe-là a traversé les continents. Son talent exceptionnel, couplé à sa superbe plastique, l’a rendue familière à tous, dans tous les pays.
Depuis plus de 10 ans, elle est le visage de la perche, cette discipline si engagée qui a longtemps boycotté les femmes sur ses sautoirs, le premier concours mondial organisé en 1999 seulement. Elena était là dès 2003, et sa technicité, démontrée par 28 records du monde, a été déterminante pour que la perche féminine soit réellement considérée…Au fil du temps, elle est devenue la « tsarine », un surnom propice à rappeler son origine russe, son ultra-domination sur ce sport, mais reflet aussi de son attitude autoritaire face à ses rivales, qu’on a souvent entendu parler de son dédain à leur égard. Belle, talentueuse, combative, intrépide. Elena Isinbaeva est de la race des très grandes. Elle le sait, elle en joue. Néanmoins ce rendez-vous du Championnat du Monde n’a pas été le cadre de ses plus belles mises en valeur, au contraire des Jeux Olympiques.
La double championne olympique n’a brillé que 2 fois en Mondial, en 2005 et 2007, et depuis, le titre lui a toujours échappé. Ce championnat 2013 était donc chargé de poids pour Elena, par son attente d’une 3ème couronne mondiale, et par son implantation dans ce stade Luzhniki. Car c’est ici que tout avait débuté pour elle, elle y avait sa première victoire pour les Jeux de la Jeunesse en 1998, elle n’avait que 16 ans. En juillet dernier, elle avait retrouvé le stade olympique pour les Championnats de Russie qu’elle n’avait plus disputé depuis des années, concentrant sa carrière à l’international. Un championnat aux allures de passage obligé pour renouer le contact avec le public russe, qui l’adule…Une adoration facile à constater vu l’affluence dans le stade pour cette soirée de perche, comparable à celle du soir de la finale du 100 mètres de Bolt, et à l’ambiance de feu montant dans toutes les travées…
Le Stade Luzhniki va vivre un concours de perche qui demeurera dans les mémoires ! D’une intensité exceptionnelle, avec une rude bagarre entre Elena, l’Américaine Jennifer Suhr, la championne olympique en titre et la Cubaine Yarisley Silva, en argent à Londres. Et ce soir, la tsarine dévoilera l’excellence de cet art qu’elle domine depuis tant d’années. Pour une victoire qu’elle célèbrera avec un enthousiasme qu’elle n’avait jamais montré ailleurs.
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand

X