Athlétisme

Mondial de Moscou : Carmen Oliveras, un vide de dix ans comblé sur le marathon féminin

Partager
Poste Le 13 août 2013 par adminVO2

Cela fait dix ans qu’une Française n’avait pas été engagée sur un marathon aux championnats du Monde (Christelle Daunay avait pris la 20e place aux JO de Pékin en 2008). Grâce à sa place de première française au marathon de Paris (en réalisant les minima IAAF), Carmen Oliveras va enfin rompre avec ce vide.Depuis que les championnats du Monde existent (1983), seules quinze marathoniennes tricolores ont pris part au marathon des Mondiaux**.
Carmen Oliveras sera la seizième à parcourir ces 42,195 kilomètres. Et à l’image du marathon masculin, les marathoniennes françaises ont dû mal à s’exprimer pleinement dans ce genre de rendez-vous, avec un podium glané en 1987 à Rome par Jocelyne Villeton (3e en 2h32’53). Durant cette même édition, Maria Rebelo-Lelut avait pris la cinquième place. Avec l’émergence des pays Africains sur la scène mondiale, il est désormais très difficile pour les athlètes français de rivaliser sur les longues distances.
C’est pourquoi le rendez-vous moscovite aura pour objectif «d’aguerrir nos athlètes» comme le souligne Jean-François Pontier, entraîneur de Carmen Oliveras et manager du hors stade à la FFA. Car il s’agira du premier rendez-vous planétaire pour Carmen Oliveras et Benjamin Malaty –qui ambitionne une place dans les 16 premiers voire mieux. Et dans la ligne de mire de Jean-François Pontier figurent les championnats d’Europe 2014 à Zurich, plus accessibles pour les Tricolores et pour lesquels cinq à six athlètes devraient être alignés, tant sur le marathon féminin que masculin. Le parcours: trois boucles de 10 kilomètres«Ce sera une grande compétition. Forcément, je n’ai pas trop de prétention vu le niveau mais l’objectif est d’honorer ma sélection et de faire une belle course. De me rapprocher de mon record, de faire une course intelligente, sage, et en espérant que tout se passe bien» relevait Carmen Oliveras à Font-Romeu. Briller sur un championnat du Monde est donc fort difficile. A plus forte raison lorsque celui-ci est disputé à 14 heures (12 heures en France) samedi 10 août, pour la première finale de ces championnats du Monde.
C’est la problématique à laquelle va être confrontée Carmen Oliveras, qui a d’ailleurs simulé ces conditions singulières lors de son ultime sortie longue, effectuée à 14 heures à Font Romeu, afin de s’accoutumer au déroulement de la journée et aux repas précédents la course. Le marathon débutera dans le stade Loujniki, avec 600 mètres effectués dans l’enceinte olympique. Puis les marathoniennes quitteront la piste, direction le macadam pour une boucle de 6,25 kilomètres. Suivront ensuite trois boucles de dix kilomètres (cinq kilomètres dans un sens puis le retour dans l’autre) avant de nouveau fouler la piste pour l’arrivée.
** petite précision, cinq Françaises ont pris part au marathon à Berlin en 2009 : Patricia Lossouarn, Laurence Klein, Stéphanie Briand, Yamna Oubouhou et Cécile Moynot. Elles ont été sélectionnées dans le cadre de la feue coupe du Monde de marathon. Leur sélection est donc comptabilisée dans ce cadre là et n’est pas comptabilisée au titre des championnats du Monde.
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand

X