Athlétisme

Les pointes de Roger Bannister vendues 366 000 euros !

Partager
Poste Le 16 septembre 2015 par adminVO2

Les pointes de Roger Bannister, premier coureur à avoir franchi la mythique barrière des 4’ sur le mile en 1954, ont été vendues à plus de 360 000 euros.
La mise aux enchères a eu lieu chez Christie’s le 10 septembre dernier à South Kensington, un quartier de Londres. Ces pointes, de marque GT Law and Son, confectionnées par Charles Law et caractérisées par leur légèreté (127 grammes !) sont celles avec lesquelles Roger Bannister était descendu pour la première fois dans l’histoire de l’athlétisme en deçà des 4’ sur le mile, en 1954.
Elles étaient estimées entre 42 000 et 70 000 euros, et furent finalement vendues… 266 500 livres, soit environ 366 000 euros !
Le Telegraph rapporte que c’est un acheteur anonyme qui les a acquises, proposant ce prix par téléphone deux minutes seulement après l’ouverture de la mise aux enchères.
Roger Bannister, 86 ans aujourd’hui, a souligné que ces pointes constituaient « le dernier lien » avec son record. « Je pense que c’est le bon moment pour m’en séparer ». Tous ses autres trophées sont maintenant exposés au Pembroke College Oxford.
Une partie des fonds récoltés par cette vente aux enchères seront alloués à la fondation ACT (Autonomic Charitable Trust), qui encourage la recherche dans le domaine de la neurologie, association pour laquelle l’ancien neurologue (lire ici) s’est « dévoué toute (s)a vie ».
« D’autres causes pour lesquelles j’ai de l’intérêt en bénéficieront » a glissé Bannister, qui avait révélé en 2014 être atteint de la maladie de Parkinson.
Christopher Matthias, l’un des administrateurs de l’Autonomic Charitable Trust, fondée avec Sir Roger Bannister en 2011, a exprimé sa « joie profonde » par rapport à l’importante somme récoltée.
« Je ne suis pas surpris que Roger reverse une partie de l’argent récolté à la fondation. Roger est une personne qui aide beaucoup la société et les gens. C’est l’un des pionniers dans le domaine (de l’autonomie) pour lequel il est passionné » a précisé au Telegraph Christopher Matthias.
Le mile record de Roger Bannister :

Photo : Christie’s

X