Athlétisme

France Elite : vent de fraîcheur sur le 800 m féminin

Partager
Poste Le 11 juillet 2015 par adminVO2

Lisa Blameble, 22 ans, s’est offert le titre national sur 800 m, devant Imane Boukharta, 23 ans. Alors qu’à Tallinn, Rénelle Lamote, 20 printemps, s’est adjugée le titre de championne d’Europe espoir.  
A l’aune des séries de la veille où aucune concurrente n’avait véritablement fait valoir sa supériorité, cette finale du 800 m s’annonçait très ouverte, en l’absence de la numéro 1 française, Rénelle Lamote, qui disputait une autre finale, à plusieurs milliers kilomètres de là, aux championnats d’Europe espoirs en Estonie. Sans ciller, l’athlète coachée par Thierry Choffin s’est adjugé le titre continental en 2’00’’19.
A Villeneuve d’Ascq, les huit finalistes étaient bien conscientes qu’un (gros) coup était jouable. Et ce fut effectivement très indécis. La revenante Emeline Bauwe, ex recordwoman junior indoor (blessée huit mois, elle a repris en janvier dernier après une discopathie générative)  prit les choses en main, passant en 1’00’’94 à la mi-parcours. Dans sa foulée, ça se bousculait, jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite, où bienheureux était celui qui pronostiquerait le podium…
Charline Mathias, la Luxembourgeoise de 23 ans licenciée au Lille Métropole Athlétisme (elle était en lice l’été dernier à Zurich et s’entraîne depuis quelques mois dans le groupe d’Alain Lignier) et créditée de 2’01’’77 cette année, déboula finalement pour l’emporter en 2’04’32’’, le titre revenant à la sociétaire du Ca Montreuil Lisa Blameble, une demi-seconde devant Imane Boukharta, alors que Clarisse Moh prit le bronze.
« Une course mouvementée »
« C’était une course assez mouvementée. Je suis sortie de très loin derrière. J’aurais dû mieux me placer sur le premier 500 mètres mais j’ai réussi à faire ce que je voulais dans la dernière ligne droite » sourit Lisa Blameble, 22 ans et championne de France 2013 indoor. « J’ai vraiment très mal couru » poursuit celle qui a battu lundi dernier son record personnel à Sotteville-lès-Rouen (2’03’’49), et qui cherchera à descendre le chrono  de nouveau d’ici la fin de saison.

Photo Jean-Marc Mouchet
De l’arrière au premier plan, Emeline Bauwe, Imane Boukharta, Lisa Blameble, Clarisse Moh et Charline Mathias (Photo Jean-Marc Mouchet)
Lisa Blameble s’entraîne à l’INSEP, sous la férule de Bruno Gajer, en compagnie de Clarisse Moh. « C’est vraiment top. Ça fait trois ans qu’on s’entraîne ensemble et on s’entend super bien » se réjouit la probable future gendarme. « J’ai eu le concours en décembre. Le concours est valable deux ans, sinon il faut le repasser. J’attends encore un peu avant de rentrer à l’école. Si je vois que les chronos progressent, je vais continuer l’athlé ; sinon, j’irai à l’école et je mettrai le sport entre parenthèse ».
Avec Rénelle Lamote, 21 ans, Lisa Blameble, 22 ans, Camille Laplace, 20 ans, c’est un vent de nouveauté qui souffle sur le 800 mètres féminin. Les trois ont cumulé des podiums et des succès nationaux chez les jeunes et sont internationales (onze sélections pour Lamote dont huit chez les seniors ; cinq pour Blameble dont une chez les seniors aux relais mondiaux en 2014 ; cinq chez les jeunes pour Laplace).
« Ce n’est pas possible, je n’ai pas fait çà ! »
Un trio auquel il convient désormais de rajouter Imane Boukharta. La Talençaise, 23 an et bien que six médailles nationales chez les jeunes au compteur (de cadette à espoir, dont le titre junior indoor en 2011), n’a pas suivi la courbe de progression de ses compères. « Avant, j’avais un blocage avec les autres filles car je n’avais pas fait de chrono. Je faisais de bonnes séances, mais pas les chronos en compétition ».
Sans compter sur les pépins physiques ou les conditions d’entraînement délicates. Le « déclic » a eu lieu à Bilbao, le 20 juin dernier. « Là-bas, je ne connaissais personne. Je ne me suis fixée sur personne et je ne me suis pas posée de questions » souligne l’athlète coachée depuis ses débuts par Emmanuelle Roux. Résultat, 2’05’’15, deux secondes de mieux que le précédent record, et un passeport chez les toutes meilleures.
Photo Jean-Marc Mouchet
Photo Jean-Marc Mouchet
La première page fut tamponnée à Villeneuve d’Ascq, avec cette deuxième place. « Après l’arrivée, j’étais par terre. Je me disais, ce n’est pas possible, je n’ai pas fait çà ! » se marre t-elle, sans encore trop y croire.
Et dire que sa participation à ces France était incertaine jusqu’à…mercredi dernier. Il a en effet fallu jongler avec son job d’été à la boutique Nike de Mérignac (près de Bordeaux), obtenir, au forceps, deux jours de repos pour rallier le Nord. En somme, jouer des coudes, se faufiler entre les interstices d’un monde professionnel pas toujours accommandant. A l’instar d’un 800 mètres, où les écueils sont multiples. « Ça poussait beaucoup. Je n’ai fait que l’extérieur » glisse t-elle.
Mais au final, le choix fut payant et l’investissement récompensé. « A la rentrée prochaine, je fais un BTS en alternance en comptabilité. J’aurais un peu plus de temps pour m’entraîner correctement, pour aller récupérer chez le kiné etc… »
De quoi poursuivre sa progression, ce qui promet de futures belles joutes dans la foulée de Rénelle Lamote, avec les Lisa Blameble, Camille Laplace, Charlotte Mouchet, Emeline Bauwe, Clarisse Moh évidemment, et consorts…
Le top 5 :
1. Charline Mathias (Lux), 2’04’’32 ; 2. Lisa Blameble (championne de France), 2’05’’00 ; 3. Imane Boukharta (vice-championne de France) ; 4. Clarisse Moh (médaillée de bronze), 2’05’’74 ; 5. Camille Laplace, 2’06’’33.
Tous les résultats : cliquez-ici.

X