Athlétisme

Mondial de Moscou : Kévin Mayer 4ème, le titre du Décathlon pour l’Américain Ashton Eaton

Partager
Poste Le 11 août 2013 par adminVO2

Kévin Mayer bute de très peu sur le podium ! Le jeune décathlonien termine 4ème, avec 66 points de retard seulement sur le Canadien Damian Warner. Le titre revient à l’Américain Ashton Eaton, le champion olympique en titre, 2ème à Daegu en 2011, suivi par l’Allemand Michael Schrader.
 
34 concurrents en lice pour ce décathlon du Championnat du Monde. Autant d’adversaires à craindre. Mais cela ne suffit pour Kévin Mayer. Un 35ème adversaire s’est glissé face à lui. Il y a ajouté les réseaux sociaux ! C’est finalement peut-être le plus redoutable. Ces messages Facebook où l’on peut tout lire, le pire et le meilleur. Et dans le cas de Kévin Mayer, c’était le pire au soir du 1er jour du décathlon. Avec beaucoup de critiques sur sa prestation, qui l’ont terriblement meurtri. Surtout peut-être parce que cette 1ère journée est habituellement son point fort, et qu’il n’a pas bien compris cette incapacité à se surpasser, avec en particulier un 100 mètres en 11’’23 pour un record à 11’’04. Alors, ces propos vengeurs sur Facebook l’ont affecté, mais ils l’ont aussi boosté pour la 2ème journée: «Je me suis dit qu’ils n’y connaissaient rien. Un décathlon n’est jamais fini! Je suis combatif.»Du coup, il aborde ce 2ème épisode dans un tout autre état d’esprit: «Mon but était de grappiller place par place. J’ai pu montrer que je pouvais viser une médaille même avec une 1ère journée de merde…»
Et oui, c’est passé très prêt pour la médaille de bronze, ça aurait même pu basculer dans le 1500 mètres, pour qu’il supplante le Canadien Warner. Pourtant sa combativité ne suffira pas, il mène presque toute la course et craque sur la fin. La médaille s’est envolée pour 66 points, c’est peu!Un peu plus à froid, Kévin analyse«Cela montre que j’ai encore un gros bout de chemin à faire encore. On a tellement parlé de la médaille avant ce mondial. Je l’aurais eu si j’avais fait une 1ère journée correcte. Je me suis mis la pression pour rien»Mais Kévin veut et peut positiver. Retenir son beau concours de javelot, où avec 66 mètres, il s’impressionne lui-même. Oublier son concours de poids, et ces 13.76 m peu en rapport avec son standing, autour des 15 mètres habituels. Et se réjouir de ces 4 records personnels battus dans ce stade Luzkniki, sur le 400 m, le 110 m haies, le javelot, et sur son total, qu’il amène à 8446 points, nouveau record de France Espoir.
Car Kévin n’est encore qu’un espoir, on a tendance à l’oublier vu son niveau de performances, avec plus de 8400 points réussis à 20 ans seulement, dès l’année 2012. Il était ainsi devenu le 5ème performer français de tous les temps, et son nouveau record personnel le confine à ce 5ème rang: «Je suis encore derrière Blondel et Barras. Pour 7 points. Ca me fait chier»7 petits points, c’est peu. Mais Kévin sait d’où il revient: «Hier, je ne me suis pas fait plaisir. Sauf à la hauteur et sur 400 m. Je n’ai pas arrêté, car je me battais pour l’Equipe de France.» S’il avait décidé de stopper, on peut parier que les réseaux sociaux se seraient déchaînés sur lui. Alors, merci à Facebook?
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand

X