Athlétisme

Alexandre Saddedine sur le fil

Partager
Poste Le 28 février 2016 par adminVO2

Le 1 500 mètres représentait l’épreuve la plus relevée de ces championnats de France côté demi-fond. C’est Alexandre Saddedine qui l’a emporté sur le fil, devant Sofiane Selmouni et Samir Dahmani.
Gros suspense pour ce 1 500 m des championnats de France Elite, où la course fut, comme attendu, particulièrement tactique. C’est Sofiane Selmouni qui prit d’emblée les devants, évitant ainsi les bousculades dans le peloton. Puis Samir Dahmani passa en tête à 400 mètres du but, avant un gros dernier tour, où le Marocain de l’Us Créteil Rabii Doukkana fit la différence pour l’emporter en 3’46’’09.
Derrière, cela se joua au centième près. Alexandre Saddedine fit un retour express pour devancer in extremis Sofiane Selmouni, 3’46’’76 contre 3’46’’88, et ainsi succéder au palmarès à Bryan Cantero, vainqueur l’an passé et absent cet hiver après avoir connu un petit physique, sans conséquence néanmoins pour la suite de la saison.

Sofiane Selmouni aux avant-postes
Sofiane Selmouni aux avant-postes
« C’est vraiment une satisfaction personnelle. C’est l’aboutissement de toute une préparation. J’ai réussi à prouver que je pouvais être aussi fort en championnats qu’en meeting » souligna Alexandre Saddedine qui claqua 3’41’’38 et également 8’02’’44 sur 3 000 m au cœur de l’hiver (il fut notre athlète du mois, lire ici).
« Je n’étais pas spécialement bien au début. Il y avait beaucoup d’à-coups, j’ai eu du mal à me replacer. J’ai réussi à le faire dans les trois derniers tours, et j’ai tout donné dans le dernier 200. Je ne reviens vraiment que sur la dernière ligne droite. Il y avait de bons clients. Ce sont des coureurs de 800 et donc de bons finisseurs » poursuivit le sociétaire de l’Asa Maisons-Alfort.
KAYL3934
Alexandre Saddedine fait référence à Sofiane Selmouni et Samir Dahmani. Tous deux étaient « dégoûtés » de leur course.
Le premier expliqua : « Je ne le vois pas (Alexandre Saddedine) revenir. Je n’ai pas le temps de réagir. Je me focalisais sur Samir, je pensais qu’on avait fait le trou derrière, mais non. Ça se joue sur peu de choses. Si je m’entraîne, c’est pour gagner. J’ai même chialé sur la piste ».
Sofiane Selmouni, demi-finaliste aux championnats d’Europe à Zurich, a passé son hiver sur le 1 500 m, avec une performance de pointe de 3’41’’47. « Le but était de travailler un peu en salle et faire de la compétition. Sur 800 mètres, c’est dur en salle avec mon gabarit ».
Samir Dahmani a pris les choses en main dans le dernier 400 m
Samir Dahmani a pris les choses en main dans le dernier 400 m
Il se concentrera à « 99% » sur le 800 m cet été. « Je vais rester dans cette optique. On verra après ». C’est-à-dire après 2016. Car on sent que le sociétaire de l’Entente Mulhouse Athlétisme a une appétence particulière pour le 1 500. « Je ne dis pas non » confirme t-il, assis sur un banc au pied du podium, alors que Samir Dahmani le rejoint.
Quelques instants plus tôt, ce dernier regrettait : « Je ne comprends pas du tout. J’ai fait de bonnes séances lors du stage en Afrique du Sud et je n’ai plus de sensations depuis. Ça ne m’est jamais arrivé d’être à ce point fatigué ».
Les résultats du 1 500 mètres : cliquez-ici.
Texte : Quentin Guillon.
Photos : Yves-Marie Quemener.

X