->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Adidas 10K Paris – 22 000 coureurs dans les rues de la Capitale

Il était 9h ce dimanche matin, place de la Concorde, quand les premiers coureurs se sont élancés sur la 2e édition de l’adidas 10K Paris. Avec 22 000 dossards inscrits, l’adidas 10K Paris enregistre un record de participation et conserve ainsi, plus que jamais, son titre de plus important 10K de France.

Cette année, un nouveau parcours s’offrait aux runners. Ils ont effacé tour à tour l’église de la Madeleine, l’Opéra Garnier puis le Louvre. Ils se sont ensuite engagés sur les quais sur plus de 3 km, face au Musée d’Orsay tout d’abord, puis devant le Grand Palais. Ils ont poursuivi sur le Cours Albert 1er et l’Avenue de New York. Après avoir traversé le Pont d’Iéna, ils se sont retrouvés aux pieds de la Tour Eiffel, puis devant le Musée du Quai Branly, avant de franchir la ligne d’arrivée sur l’Esplanade des Invalides, où se situait le village de la course.

Si l’adidas 10K Paris attire autant de runners, ce n’est pas seulement parce que la distance, par son accessibilité, séduit le plus grand nombre, mais aussi parce que le concept, consistant à courir en équipes pour défendre les couleurs de son quartier, plait.

Qu’ils en soient originaires ou qu’ils le portent simplement dans leur cœur, le quartier de chacun était fièrement affiché au dos des maillots noir et blanc des concurrents. 38 % de femmes ont été conquises par ce concept insolite et plus de 35% des participants s’élançaient pour la première fois sur cette distance.

14 quartiers au total étaient représentés : Auteuil, Bastille, Batignolles, Bir-Hakeim, Champs-Elysées, Denfert, Grand Paris, Italie, Odéon, Picpus, Pigalle, République, Sentier et La Villette. Aujourd’hui, c’est le quartier Sentier qui aura couru le plus vite avec un temps moyen de 00:52:15.

En individuel, Florian Carvalho prend sa revanche sur Hassan Chahdi qui avait remporté la course en 2018, lui laissant la 2eplace. Florian remporte la course en 00:29:20 à la faveur du quartier Champs-Élysées devant Benjamin Choquert, son co-équipier, qui termine en 00:29:25. Chahdi qui arborait les couleurs du quartier Sentier, ne décroche, lui, que la 8e place en 00:30:32.

Chez les femmes, la coureuse Garance Blaut du quartier République enregistre le meilleur temps avec 00:34:07, 2 secondes devant une parisienne d’adoption, américaine d’origine, Samantha Fecteau qui courait aujourd’hui pour le quartier La Villette.

Le biathlète, multi-médaillé d’or aux JO, Martin Fourcade, était de nouveau au départ de l’adidas 10K Paris, à la tête du team adidas. Cette année, il courait aux côtés de son épouse et de son frère, Simon Fourcade, pour lequel c’était le premier engagement sur la course. Martin n’avait pas le chrono en ligne de mire aujourd’hui. Il était là pour se faire plaisir et profiter de l’ambiance. Preuve en est, il s’est même arrêté en cours de route pour embrasser sa fille, venue soutenir ses 2 parents. Pas de pression de temps non plus pour les co-équipers de Martin, le handballeur Melvyn Richardson, qui appréhendait son premier 10K, la nageuse Coralie Balmy qui revenait pour la 2e année, ainsi que deux nouveaux engagés : le sprinter Stéphane Diagana et la judoka Gévrise Emane, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, tout comme Balmy.
Tous ont pris beaucoup de plaisir à avaler les kilomètres ainsi qu’un joli bain de foule ! Diagana s’est joint à Carvalho et Chahdi sur la ligne d’arrivée pour accueillir les tout derniers coureurs 5 minutes avant midi.

Infos et résultats complets : www.adidas10kparis.fr

Photos Jonathan Biche et Aurelien Vialatte