Actualité

World Athletics Council de mars 2023 : les athlètes russes et transgenres

Partager
Poste Le 25 mars 2023 par Luc Beurnaux

World Athletics Council de mars 2023 : les athlètes russes et transgenres

Lors du dernier Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme, le cas des athlètes russes a été abordé ainsi que celui des athlètes transgenres. Ils ne seront pas de retour sur les pistes de suite. Voilà un résumé du World Athletics Council de mars 2023 au sujet des athlètes russes et transgenres.

Rassemblé jeudi dernier, le World Athletics Council a décidé de mettre fin au bannissement des athlètes russes du fait du scandale de dopage d’état. Il était en place depuis 7 ans (novembre 2015). La Russie restera néanmoins très surveillée. Elle devra d’ailleurs respecter 35 mesures spéciales (gouvernance, contrôle, éthique, etc.) durant les trois prochaines années. Elles pourraient ensuite être reconductibles. Toutefois, les athlètes russes et biélorusses sont toujours exclus en raison de la guerre en Ukraine. On ne devrait donc pas les voir sur les championnats du monde cet été à Budapest (Hongrie ; du 19 au 27 août), ni au Stade de France à l’été 2024 pour les Jeux olympiques. 

Le cas des athlètes transgenres

Le World Athletics Council s’est également penché sur le cas des athlètes transgenres ou intersexes (comme la Sud-africaine Caster Semenya). Les athlètes transgenres féminines ayant eu leur puberté en tant que sexe masculin seront exclues à partir du 31 mars prochain. World athletics « privilégie l’équité à l’inclusion » comme expliqué dans le communiqué. La fédération internationale rappelle également qu’il n’y a actuellement aucune athlète dans ce cas-là. Un groupe de travail sera mis en place pour les 12 prochains moins afin de voir comment une intégration pourrait se faire. 

En ce qui concerne les athlètes intersexes, leur taux de testostérone devra désormais être 2.5 nmol/L sur les 24 derniers mois pour n’importe quelle épreuve, alors, qu’auparavant, le taux se limitait aux distances allant de 400 mètres à 1 500 mètres. Cette nouvelle mesure prendra également effet à partir du 31 mars prochain. Une période de transition pour les athlètes déjà en compétition sera accordée. 

Killian Tanguy

X